Article JSL – 11.10.2025

 Eddy Soufflot et le RT Chalon veulent se remettre d’équerre contre le PUC

Battus par Bourges à domicile puis à Ris-Orangis, les Chalonnais auront pour mission de relever la tête ce samedi à Léo-Lagrange. Une tâche loin d’être aisée pour des Tango qui accueillent le Paris UC, l’un des favoris de la poule, mais qui pourront compter sur Eddy Soufflot, qui s’affirme peu à peu dans ce RTC.
Corentin Murat 

Arrivé de Nuits cet été, Eddy Soufflot a débuté chacun des trois premiers matches du RT Chalon cette saison.  Photo Philippe Monperrus

Ce samedi, 18h15

Où situer le RT Chalon dans cette poule 1 de Fédérale 2 ? Vainqueurs au Creusot lors de la première journée, les Tango ont ensuite enchaîné deux revers (contre Bourges et à Ris-Orangis).

« On a besoin de travailler, on n’a pas fait un très bon premier bloc, reconnaît Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. On va devoir engranger des points à domicile si on veut rester dans notre objectif de début de saison (le top 6, ndlr). On a grillé un joker contre Bourges. Ce match est très important pour nous. »

Focus sur les fondamentaux

La rencontre abordée par le technicien chalonnais est cette réception du Paris UC, ce samedi. Une ambitieuse formation francilienne qui vise la Fédérale 1. Pas simple pour se remettre la tête à l’endroit, mais idéal pour confirmer les ambitions de qualif de ce RTC. Pour ce faire, les Tango ont quelque peu modifié leur approche. « On a changé un peu le style d’entraînement, confirme le centre Eddy Soufflot. On est repassé sur des fondamentaux. On a senti une réelle implication cette semaine. L’envie de relever la tête est là. »

L’ancien pensionnaire des Espoirs de l’AS Mâcon et de l’équipe première de Tournus a fait le choix de rejoindre Chalon cet été après avoir tenté sa chance en Fédérale 1 à Nuits-Saint-Georges. « Ça fait deux ans que Caba voulait que j’intègre Chalon, raconte le joueur de 24 ans. Il a eu les bons mots. J’ai vu qu’en F1, avec mes pépins physiques (4 déchirures de l’ischio la saison dernière, ndlr), c’était compliqué de suivre. J’ai envie de me refaire en F2. »

« Y aller avec la rage, sans réinventer le rugby »

Désormais soulagé de ses problèmes de blessure, Eddy Soufflot a commencé chacun des trois matches du RT Chalon en tant que titulaire cette saison. Et devrait encore être un élément important ce samedi, surtout en l’absence de deux trois-quarts titulaires habituellement, Sofian Takouachet (blessé au pouce) et Vivian Gonon (raisons professionnelles). Le moment semble idéal pour voir l’apparition d’un leader supplémentaire chez les trois-quarts chalonnais. « Ce ne sera pas facile ce week-end, mais on a remis les pendules à l’heure niveau cohésion, lance Eddy Soufflot. On va arrêter de s’inventer un jeu et on va se resserrer entre nous. Pour aller de l’avant avec l’envie qui nous a manqué sur les deux derniers matches. Y aller avec la rage, sans réinventer le rugby. »

Un discours simple mais qui pourrait bien permettre au RT Chalon de relever la tête en frappant un gros coup face au Paris UC, et prouver qu’il a bien sa place dans ce top 6.

Chalon : Martin, Boillereaux, Rochet, Goyaux, Fernandes, Million, Ferrare, Ali, Berthou, Spinel, Denet, Lacomme, Bertheau, Y. Takouachet, M. Greneron, Merigond, Thibert, Soufflot, Sibille, Humbey, Lethenet, Lafay.