Le Creusot s’en sort à 12 contre 15, première pour un jeune Chalonnais en F2, Couches tombe à la maison
AB, SG & XC

Fédérale 2 : première feuille de match avec Chalon pour Juan Garcia
Dimanche dernier face à Pontarlier, le jeune Juan Garcia a connu sa première feuille de match. Il est rentré à la 62e minute en remplacement du capitaine Robin Denet en troisième ligne. Sa puissance physique lui a permis de faire la différence lors du sixième essai des Chalonnais. « J’ai appris la nouvelle dès les premiers entraînements en début de semaine. Les coaches m’ont annoncé que je serai dans le groupe », lance le jeune homme.
Une première pour celui qui alterne entre la Fédérale B et les U18 et qui a constaté un écart évident avec la Fédérale 2. « Cela va déjà beaucoup plus vite dans les phases de jeu, les rucks. Même au niveau de la puissance, ça n’a rien à voir », souffle-t-il. Une première qui lui donne envie de revivre l’expérience. « C’est sûr que quand on est un jeune du club, on a envie d’aller en équipe première. Maintenant, l’objectif est d’enchaîner et de revivre l’expérience », conclut Juan Garcia.
Fédérale 2 : Le Creusot cartonne fort
Face au Puc il y a quinze jours, Yves Saipele, Quentin Guillet et Niek Schreuder avaient écopé d’un carton jaune témoignant d’une indiscipline chronique cette saison. À Antony, les Creusotins ont soigné leurs statistiques dans ce domaine avec cinq nouveaux cartons récoltés. Blancs pour Kevin Catinot et Niek Schreuder, jaunes pour Aurélien Afonso, Pierre-Louis Dechaume et Waren Fakataulavelua. À douze contre quinze en fin de seconde mi-temps, les hommes de Catinot se sont tout de même imposés. Malgré ce déluge, aucun joueur ne sera suspendu pour la réception de Ris ce dimanche.
Fédérale 3 : Couches, la série s’arrête à 40
1932. Il ne s’agit pas d’une année ou d’une date précise pour le SC Couches, créé en 1920. Ça faisait 1932 jours que les Couchois n’avaient pas perdu à domicile en saison régulière de Fédérale 3, soit depuis le 27 octobre 2019, contre Metz (10-28). Dimanche dernier, c’est le voisin montcellien qui a mis fin à la série (19-23) de 40 matches sans défaite à Henri-Lévitte, inscrivant un essai dans les arrêts de jeu par Desbrosses (80e +4).
Prochaine échéance à domicile le 2 mars et la réception de l’actuel leader de la poule 3 de Fédérale 3, Saint-Léger-des-Vignes. Une sacrée confrontation pour relancer une nouvelle série… qui durera aussi longtemps que la précédente ?