Article JSL – 11.01.2025

Match piège préparé dans des conditions difficiles pour le RT Chalon

Le RT Chalon reprend le championnat par un déplacement à Grand Dole ce dimanche. Et si les Jurassiens affichent des difficultés cette saison, les Tango restent méfiants d’autant plus que leur reprise a été perturbée par la météo ces derniers jours.
Corentin Murat

Grégory Paquelet et les Chalonnais attaquent 2025 par un déplacement à Grand Dole.  Photo Philippe Monperrus

Grand Dole – RT Chalon Ce dimanche, 15 heures

La situation pourrait sembler idéale pour le RT Chalon. Ce dimanche, les Chalonnais se déplacent chez un relégable qui n’a gagné que deux matches cette saison, sachant que le RTC en a déjà remportés trois à l’extérieur. Mais Christophe Cabadaïs se méfie de la première sortie des siens en 2025 sur la pelouse de Grand Dole. « Les matches de reprise sont toujours difficiles à aborder, lance le technicien chalonnais. Et on va chez une bête blessée. Ils sont dans l’obligation de gagner pour se maintenir. Les conditions seront particulières avec un terrain très gras. Il ne faudra surtout pas tomber dans le panneau de l’agressivité. C’est un peu un match piège. Il faudra faire preuve de beaucoup de lucidité. On devra accepter l’agressivité sans répondre. »

Saison compliquée et départ du coach à Grand Dole

Un Grand Dole en manque de résultats (2 victoires, 10 défaites) qui vient de voir son entraîneur, Fabien Guillot, quitter le navire dans des conditions encore floues aujourd’hui. « Ça peut être un électrochoc pour eux, je ne sais pas trop comment aborder ça, avoue coach Caba. Ça peut être tout bon ou tout mauvais. On y va en étant très méfiant. Dans tous les cas, ce sera un gros match. »

Et pour préparer cette rencontre, les Tango, qui ont retrouvé le chemin de l’entraînement le 3 janvier, n’ont pas pu s’entraîner dans les meilleures conditions. La faute à une météo très pluvieuse ces derniers jours, incitant la mairie à prendre des mesures préventives sur l’utilisation des terrains du stade Léo-Lagrange. « C’est compliqué, commente l’entraîneur chalonnais. Les pelouses sont gorgées d’eau. On compose. On utilise le vieux terrain, qui n’a pas trop d’éclairage et qui est hyper boueux. Les conditions ne sont pas optimales mais on fait avec. »

Des retours côté Tango

Malgré tout, il reste des bonnes nouvelles côté RTC. La dynamique sportive, pour commencer. Les Tango ont terminé l’année 2024 par un bloc de trois victoires ( à Antony puis contre Ris et face à Meaux ). De quoi prendre de l’avance sur la zone rouge (23 points) et intégrer le top 6 (qualificatif pour les phases finales). De plus, Chalon va retrouver certains éléments blessés, à l’image des trois-quarts Mickaël Bergeret, Sofian Takouachet et Kylian Thibert.

Perturbé, ce RT Chalon semble tout de même avoir les armes pour exister face à une formation de Grand Dole dans le doute. Un premier match qui pourrait donner le ton d’un début d’année 2025 qui se poursuivra par la réception du Creusot, le week-end prochain, pour un derby qui promet.

L’équipe : Paquelet – Sibille, Bergeret, Thibert, Humbey – Mérigond (o), M. Greneron (m) – Fournier, Denet, Gonon – Renzullo, Futin, Martin. Remplaçants : G. Greneron, Boillereaux, Mennweg, Bourgeois, Y. Takouachet, Chapuis, S. Takouachet.