Benjamin Renaud (RT Chalon) : « Je n’arrête pas de gaieté de cœur »
Joueur emblématique du RT Chalon devenu entraîneur des Tango quelques mois après son retrait des terrains en 2022, Benjamin Renaud ne sera plus sur le banc du RTC la saison prochaine. Un choix venant de l’ancien centre qu’il explique avoir pris depuis plusieurs mois déjà, sans rapport avec la relégation des Chalonnais en Fédérale 3.
Propos recueillis par Corentin Murat
Benjamin, pourquoi avoir décidé de quitter votre poste d’entraîneur du RT Chalon ?
« Les raisons sont professionnelles. J’ai des projets sur l’année en cours qui vont me prendre pas mal de temps. Et qui ne sont pas compatibles avec ce rôle d’entraîneur du RTC. Ces projets ne me permettraient pas d’avoir la tête 100 % au rugby. Être entraîneur de l’équipe première de Chalon, c’est beaucoup de responsabilités. Et je pars du principe qu’on ne peut pas occuper ce rôle si on n’est pas à fond dedans. Je ne me voyais pas faire les choses à moitié. Mais ce n’est pas de gaieté de cœur que je décide d’arrêter. »
Quand avez-vous pris cette décision ?
« En janvier. Je l’ai annoncée au président et au staff à ce moment-là. Il fallait que je me décide et le plus sage est d’arrêter. »
Comment ont réagi le président et les membres du staff ?
« Ils ont tous compris. La décision a été compliquée à prendre, j’ai beaucoup réfléchi. Et même en l’ayant prise, des fois on se pose quand même la question de savoir si c’est la bonne décision. Parce que le rugby, on est mordu de ça , ça nous ronge le cerveau au quotidien. Ce n’est pas facile d’arrêter. Mais le président et le staff ont compris. »
Qu’en est-il des joueurs ?
« J’aurais aimé leur annoncer avant, mais je leur ai dit après le dernier match, contre Nantua ( défaite 32-35 , le 21 avril dernier, scellant la descente du RTC en F3). Ce n’était pas facile. Mais je n’avais plus le choix. J’ai eu beaucoup de retours des joueurs assez touchants. Humainement, c’est compliqué de lâcher le truc. »
Quel bilan faites-vous de cette expérience en tant qu’entraîneur ?
« Que du positif. Je n’avais jamais envisagé d’entraîner avant qu’on me le demande. Je ne pensais pas être fait pour ça. Je ne sais pas si je le suis d’ailleurs. Je me suis plus senti comme un conseiller, un grand frère pour les joueurs. Mais pour autant, ça m’a plu. J’ai appris beaucoup de choses sur la gestion des gars. C’est stressant, très stressant mais j’ai beaucoup appris. C’est enrichissant de passer de l’autre côté. Malgré le scénario final, qui va être compliqué à digérer, c’était une bonne expérience pour moi. Je n’ai pas de regrets. On se quitte en bons termes. »
Allez-vous garder un rôle au sein du RT Chalon ?
« Dans un premier temps, ça va être compliqué. Après, je ne serais jamais bien loin s’ils ont besoin de quelque chose. Mais m’investir dans l’équipe, c’est délicat. Parce que si on commence à mettre un pied, on y met vite les deux et on a du mal à lâcher. Je ne dis pas que je ne reviendrai pas, mais je ne ferai plus rien au RTC la saison prochaine. Ce club fait partie de ma vie depuis que je suis gamin mais des fois, c’est comme ça, on n’a pas le choix. »
Pour l’heure, le RT Chalon est à la recherche d’un remplaçant à Benjamin Renaud pour venir épauler Christophe Cabadaïs, Clément Camuset et Matthieu Verdreau dans l’encadrement du groupe senior.