Article JSL – 10.03.2024

Le RT Chalon s’incline à la maison et sort du top 6

Corentin Murat 

Chalon n’a quasiment pas existé face à Andrézieux ce dimanche et quitte les places qualificatives pour les phases finales. Photo CM

RT Chalon – Andrézieux 10-22 « Le plus mauvais match de notre saison. » En quelques mots, Christophe Cabadaïs résume parfaitement la prestation du RT Chalon ce dimanche. Et il est difficile de donner tort au coach des avants du RTC. Face à une formation d’Andrézieux avant-dernière de la poule avant la rencontre, les Tango ont subi d’entrée de jeu. Entre mauvais choix offensifs et un trop grand nombre de ballons grattés ou arrachés par les Ligériens, les Chalonnais laissent filer la première période. Au bout de laquelle Andrézieux mène logiquement 7-3 grâce à l’essai de son 9 Jean-Marie Pandraud après une touche dans les 5m chalonnais.

La seconde période débute comme la première. Les Ligériens grattent des ballons, les Tango piétinent. Mais grâce à deux ratés au pied sur pénalité d’Andrézieux, Chalon reste à portée. Et va même égaliser grâce à Baptiste Lemercier, à la conclusion d’une belle inspiration de Benjamin Mérigond (10-10, 68e ). Mais les Andréziens profitent d’une nouvelle erreur chalonnaise. À la réception d’un coup de pied, dans ses 5m, Thibault Poujeade laisse échapper le ballon, en-avant. La mêlée qui suit se transforme en essai (10-15, 74e ). Et moins de 5 minutes plus tard, Andrézieux enfonce le clou après une touche dans les 22m Tango (10-22, 78e ).

De la qualif au maintien

Les Chalonnais ont un ultime ballon dans les 22m adverses mais, comme trop souvent dimanche, il est arraché par Andréizieux qui empêche le RTC de prendre le bonus défensif. « On avait des espoirs de qualification… qui s’envolent, lance Christophe Cabadaïs. Donc on va travailler pour jouer le maintien maintenant. » Un constat sévère qui conclut un bloc que les Chalonnais ont terminé avec une défaite chez la lanterne rouge la semaine dernière et un revers à la maison ce dimanche. « Si on a l’amour de ce maillot et un peu d’honneur, conclut Jérémy Marot, le capitaine chalonnais, on n’a pas le choix que de s’envoyer sur les 4 matches qu’il nous reste. »

RT Chalon – Andrézieux : 10-22 ▶   Chalon : 1 essai Lemercier (68), 1 pénalité Genevois (30), 1 transformation Genevois (68). ▶   Andrézieux : 3 essais Pandraud (21), Zelaya (74), Gaillard (78), 1 pénalité Panossian (35), 2 transformations Girard (21, 78).