Le stade Léo-Lagrange va revêtir son habit de verdure
Durant trois ans, les espaces verts du stade Léo-Lagrange de Chalon-sur-Saône seront repris en grande partie par le Grand Chalon. Le poumon vert du nord de la ville va retrouver une splendeur naturelle autour des différents terrains.Grégory Jacob
Le projet de réhabilitation du stade Léo-Lagrange, équipement sportif majeur de Chalon-sur-Saône et appartenant au Grand Chalon, se poursuit. Après les différents terrains sportifs, qui ont été en chantier ces dernières années , les espaces verts se transforment aujourd’hui.
Autour du terrain d’honneur Brailly
Depuis plusieurs semaines, les entreprises s’activent autour du terrain de rugby. Un chantier qui nécessite d’abord un rognage et dessouchage du talus qui borde le terrain d’honneur Brailly entre la tribune et le réceptif. Il y a ensuite la création de fosses de plantations, l’apport de terre par le service des Espaces verts de la Ville. Celui-ci travaille conjointement avec l’entreprise mandatée. Il y aura ensuite la plantation à proprement parler des essences. Alisier, amandier, cerisier, chêne, micocoulier, érable, noisetier, frêne, noyer, poirier sauvage, viorne sont prévus.
Des arbres choisis pour résister
121 arbres seront plantés pour cette deuxième phase d’aménagement paysager. Pour choisir les essences, le Grand Chalon a privilégié celles qui résistent aux nouvelles conditions climatiques de chaleur et de sécheresse, en cherchant tout de même à garder un maximum de spécimens locaux ou du couloir rhodanien. Il y a également quelques sujets étrangers. L’agglomération a aussi souhaité que ces arbres soient propices au développement de la biodiversité. Et dans un souci plus esthétique, hauteur et largeur varient. Ce sont donc 42 arbustes, 49 arbres en cépée et 30 arbres tiges qui seront plantés ces prochaines semaines.
Trois tranches au total
En plus du talus au bord du terrain d’honneur Brailly, des arbres seront plantés aux deux entrées de l’anneau d’athlétisme. C’est la tranche actuelle. Une première tranche a déjà eu lieu et des plantations ont été réalisées aux abords du terrain de tennis couvert. À l’automne 2024, la dernière tranche de plantations concernera l’entrée principale du stade (entre la billetterie et les voies de circulation) et sur une partie de l’anneau d’athlétisme. L’état sanitaire de sapins sera réalisé pour savoir s’il faut en abattre. L’ensemble du projet coûte 156 000 € hors taxe et il a bénéficié d’une subvention de 80 % du Département.