Article JSL – 09.03.2024

Le talon Gabriel Grenéron (RT Chalon) n’avance plus sur la pointe des pieds

Pour sa première saison dans l’équipe fanion du RT Chalon, le jeune talonneur Gabriel Grenéron (1,78 m ; 19 ans) s’impose et prend du galon. Dimanche, face à Andrézieux, il sera titulaire pour la 5e fois en 6 matchs.
Michaël Rigollet 

Gabriel Grenéron, talonneur du RT Chalon, sous le regard de son frère, Mathis à gauche en arrière-plan. Photo Corentin Murat

RT Chalon – Andrézieux Ce dimanche, 15 heures 15 « Ma première année en seniors, je la vis plutôt pas mal. Au niveau de l’intégration, j’avais peur qu’il y ait un peu de différence entre les anciens et les plus jeunes. Mais au final, on se connaît tous et on fait une belle saison », sourit Gabriel Grenéron.

Les Tango, c’est comme une seconde famille pour lui qui a perdu son papa, ancien joueur et bénévole du RT Chalon, il y a trois ans. Et qui évolue désormais sous les yeux de sa maman, en compagnie de son frère, Mathis. « Les Tango, c’est l’amour du maillot. Depuis tout petit, j’ai toujours vu des gens à fond derrière l’équipe dans les tribunes et des gars qui s’arrachent sur le terrain. Ici, c’est spécial », confie Gabriel. « Avec mon frère, on a deux ans d’écart et on n’a jamais pu jouer ensemble jusqu’ici. Cette année, on essaye de se mettre souvent à côté dans le vestiaire et dans le bus. »

« Depuis qu’on est gamin, on avait hâte de jouer ensemble un jour en équipe première », surenchérit son frère Mathis. « La saison dernière, j’étais à Grand Dole. Donc cette année, c’est vraiment cool de se retrouver. Tous les week-ends, on prend beaucoup de plaisir […] On est très proche dans la vie de tous les jours. Mais le dimanche, on ne se parle pas trop. C’est un peu spécial. Mais au final, c’est notre mère qui est contente. »

Un vrai bosseur

Pur produit de la formation du RTC, Gabriel Grenéron est un bosseur hors pair, de l’avis de tous. Et c’est fort logiquement qu’il grappille du temps de jeu. « Gabriel a un potentiel, il bosse beaucoup. Il évolue physiquement. Donc on l’a lancé dès le premier match au Creusot car il est arrivé avec plein d’envie l’été dernier. Au final, on a bien fait car il nous fait une belle saison. Il faut qu’il progresse encore dans la régularité sur ses lancers. Par contre, il a beaucoup d’activité dans le jeu, surtout en défense », analyse le coach Benjamin Renaud.

Au lendemain de la prestation de l’équipe de France U18 à Léo-Lagrange, Gabriel Grenéron s’apprête à affronter Andrézieux avec les Tango. « Andrézieux est une équipe en place, bien organisée derrière. OK, ils sont avant-derniers, mais c’est une belle équipe. On a d’ailleurs perdu chez eux à l’aller », conclut-il.

Le groupe du RT Chalon : Genevois, Poujeade, Marot, Thibert, Humbey, Merigond, M. Grenéron, Spinel, Denet, Lacomme, Berthou, Ferrare, Fernandes, G. Grenéron, Renzullo, Boillereaux, Amaru, Lemercier, Mennweg, Bourgeon, Takouachet, Bajard.