Succès bonifié pour le RT Chalon face à la lanterne rouge Pontarlier
Le RT Chalon recevait Pontarlier à Léo-Lagrange dimanche. L’objectif était simple pour les hommes de Christophe Cabadaïs : un succès bonifié. Face à une équipe doubiste jeune mais très joueuse, les Saône-et-Loiriens ont accéléré en seconde période pour s’offrir un large succès et monter sur la troisième marche du podium.
Alexis Bragard

CHALON-PONTARLIER 45-17
« On ne savait pas à quoi s’attendre pour notre début de rencontre », lâche Christophe Cabadaïs après la rencontre. La réponse de ses joueurs a été rapide. Premier ballon du match. Les Chalonnais écartent parfaitement le ballon sur les ailes. Les Doubistes sont pris de vitesse. L’ailier Humbey n’a plus qu’à plonger dans l’en-but (7-0, 2e ).
La perte du bonus avant la pause
En face, Pontarlier réduit la marque sur une pénalité de Stab (7-3, 8e ). Mais ce sont les ailes du bonheur à Chalon dans ce début de match. Sibille, numéro 14 sur le dos, plante aussi une banderille dans la défense (14-3, 14e ). Les Saône-et-Loiriens tombent ensuite dans la facilité. En-avant devant l’en-but, touche pas droite, soutiens isolés, ils multiplient les petites erreurs.
Mais Chapuis, sur un contre, pense offrir le bonus offensif à son équipe à la mi-temps (19-3, 31e ). Sur le renvoi, les Chalonnais perdent le ballon. La sanction tombe après plusieurs temps de jeu. L’ailier adverse Stab plonge en coin (19-10, 34e ).
Mode rouleau compresseur en seconde mi-temps
Dès le retour des vestiaires, les coéquipiers de Robin Denet monopolisent le cuir. Après plusieurs temps de jeu sur la ligne des 5m, Renzullo aplatit en force (26-10, 47e ). Dans la foulée, les trois-quarts font la différence en vitesse avec l’arrière-garde de Pontarlier. Après plusieurs rucks , la balle arrive dans les mains de Fournier qui n’a plus qu’à plonger en terre promise (33-10, 52e ).
Le match retombe ensuite au niveau de l’intensité. Pontarlier inscrit un deuxième essai pour sauver l’honneur à cinq minutes du coup de sifflet final (33-17, 74e ). Cela a le don de réveiller les Chalonnais qui repartent à l’assaut de la défense doubiste. Le jeune Juan Garcia, pour sa première apparition en équipe première, enfonce la défense sur plusieurs mètres. Le ballon est vite écarté jusqu’à Linas (38-17, 78e ). Sur le renvoi, Chalon fait la différence en vitesse et Takouachet inscrit le dernier essai de l’après-midi à Léo-Lagrange (45-17, 80e ).
« Ce type de match n’est pas simple à aborder. En première période, on perd des ballons bêtement. On a été très bon en touche, je félicite les avants », lance Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts du RT Chalon. « On s’est fixé l’objectif de 10 victoires en début de saison. Il est atteint ce soir. Je pense qu’on est officiellement maintenu aujourd’hui. »
Chalon-Pontarlier : 45-17
À Chalon (stade Léo-Lagrange), Chalon bat Pontarlier 45 à 17 (19-10). Arbitre : M.Attalah
Chalon : 7 essais Humbey (2), Sibille (14), Chapuis (31), Renzullo (47), Fournier (52), Linas (78), Takouachet (80), 5 transformations Paquelet (1, 14, 47, 52, 80).
Pontarlier : 2 essais Stab (36), Tirello (74), 2 transformations Stab (36), Roz (78), 1 pénalité Stab (8).