Article JSL – 08.04.2024

Chalon tombe avec les honneurs à Villars

Rapidement mené sur la pelouse de Villars dimanche, le RT Chalon a su réagir et est parvenu à décrocher un point de bonus défensif. Qui pourrait s’avérer précieux pour le maintien.
Michel Macon (CP) 

Louis Simonato a inscrit l’essai du bonus défensif dimanche à Villars. Photo d’archives Corentin Murat

XV de la Dombes – RT Chalon 22-16 Soucieux de consolider sa 4 place de la poule, le XV de la Dombes a mis la pression aux Chalonnais d’entrée dimanche sur sa pelouse. Domination concrétisée par Branca qui ouvrait le score sur une pénalité (3-0, 3e ).

Des Tango à réaction

Surpris, les Bourguignons s’enhardissaient pour tenter d’enrayer les offensives aindinoises et ils y parvenaient plutôt bien puisque le jeu se stabilisait au milieu du terrain.

Après une mêlée, Branca réussissait une nouvelle pénalité (6-0, 23e ). Dès lors, les locaux s’évertuaient à pousser les Chalonnais à la faute. Avant la mi-temps, Branca et Girard se répondaient sur pénalités (12-3, 40e ).

À la reprise, les deux équipes continuaient de se livrer une lutte acharnée. Après une pénalité chalonnaise réussie par Girard (58e ), les Aindinois trouvaient la faille dans la défense par Guillemin (17-6, 60e ).

À partir de là, les Tango bousculaient les locaux en les maintenant dans leurs 22m où ils commettaient des fautes pour s’en sortir et étaient sanctionnés par une pénalité de Girard (70e), puis par un magnifique essai de Simonato (17-16, 77e )

Dans les dernières minutes le XV de la Dombes validait sa victoire grâce à la puissance de sa mêlée via Garampon (22-16, 80e ).

« Malgré la défaite, j’ai retrouvé mon équipe sur l’investissement et on peut se satisfaire du point obtenu défensif, commente Benjamin Renaud, coach des trois-quarts chalonnais. Il nous reste une rencontre contre le leader Nantua, à domicile, et nous allons tout faire pour valider notre maintien. »

XV de la Dombes : 2 essais Guillemin (60), Garampon (80). 4 pénalités Branca (3, 23, 31, 40). Chalon : 1 essai Simonato (77). 1 transformation Girard (77). 3 pénalités de Girard (33, 58, 70).