Article JSL – 07.12.2025

Face à Clermont, un concurrent direct pour la qualification, Chalon veut se relancer

Ce dimanche après-midi, Chalon se déplace à Clermont. Une équipe auvergnate qui reste sur quatre défaites consécutives mais qui voudra se relancer face à des Chalonnais qui restent sur une défaite à Auxerre. Mais pour cette rencontre, le RTC pourra s’appuyer sur plusieurs retours de poids dans son paquet d’avants.
Alexis Bragard

Teddy Goyaux est de retour ce week-end pour le déplacement du RT Chalon à Clermont.  Photo Yanis Barrientos

« Sans nos cartons et cette indiscipline, on aurait pu espérer ramener quelque chose d’Auxerre », reconnaît Christophe Cabadaïs, l’entraîneur chalonnais. Effectivement, pendant plusieurs minutes, le RTC a évolué à 14 contre 11. Une triple infériorité numérique qui a coûté deux essais et empêché les Saône-et-Loiriens de mener à la pause.

Mais sur ce match, les partenaires de Grégory Paquelet ont su répondre présent dans l’attitude. « Il y a de bonnes choses sur lesquel s’appuyer. Les gars ont su se battre. Ils devront le faire à nouveau face à Clermont. Une équipe intelligente et plutôt bonne devant et derrière », lance coach Caba.

Une équipe qui reste sur quatre défaites

Car dimanche, la mission s’annonce différente. Pas impossible loin de là. La défense clermontoise est plutôt perméable, c’est la 7 de la poule. Côté offensif, les Auvergnats sont plus intéressants avec la 4 attaque de la poule. Avec un beau duel d’ailier en perspective. Philippe Levy (Clermont) et Vivian Gonon (RTC) comptent chacun six essais en championnat. Mais la menace identifiée ne se situe pas forcément sur les ailes pour le staff. « Ils ont une très bonne charnière qui sait parfaitement trier les ballons et savoir lesquels sont parfaitement exploitables », analyse le technicien chalonnais. Qui s’attend d’ailleurs à batailler contre une équipe qui est revancharde. « Ils sont sur une série de quatre défaites consécutives. Ils se disent que c’est le bon moment pour se relancer, conclut Christophe Cabadaïs. Ils ont réalisé un bon début de saison d’un point de vue comptable. Ils sont toujours un point devant nous. On peut faire un gros coup en passant devant. »

Pour cette rencontre, l’entraîneur pourra bénéficier de renforts de poids pour lutter. Absents dans l’Yonne , Teddy Goyaux (seconde ligne), Laïd Ali (troisième ligne) et Anthony Martin (pilier) font leur retour dans le groupe chalonnais pour ce gros déplacement en Auvergne.

Chalon : Fernandes, Boillereaux, Million, Martin, Goyaux, Denet, Berthou, Ferrare, Spinel, Ali, Lacomme, Duchaud, Greneron, Takouachet, Munoz, Thibert, Gonon, Merigond, Lafay, Sibille, Girard, Paquelet.