Article JSL 06.04.2024

Clément Camuset (RT Chalon) : « Les mecs sont conscients de l’enjeu »

Le RT Chalon a deux matchs pour éviter la relégation en Fédérale 3. Premier rendez-vous crucial, ce dimanche, à Villars. « On n’a pas le choix. On est déterminé », martèle le coach-adjoint Clément Camuset.
Propos recueillis par Michaël Rigollet 

Clément Camuset est soucieux comme tout le RTC. Photo C.M.

Villars – RT Chalon Ce dimanche, 15h15 Comment sentez-vous votre équipe avant ces deux derniers matchs cruciaux ?

« On verra dimanche soir. On aurait voulu éviter cette situation. Maintenant, on s’est dit les choses. On a travaillé pour y arriver cette semaine, sachant que Villars c’est solide et que ce n’est pas forcément le match idéal à ce moment-là de la saison. On est quand même content d’enchaîner et de ne pas avoir eu de week-end de trou pour ne pas ruminer. On a la chance d’avoir l’effectif quasiment au complet. Les mecs sont conscients de l’enjeu des deux derniers matchs. On n’y va pas en victime du tout. On n’a pas le choix. On est déterminé. »

Qu’est-ce qui cloche depuis quatre matchs ?

« Disons que ça fait quelques matchs où l’on manque d’efficacité, où l’on a un jeu au pied défaillant, où l’on fait des entames en se mettant en difficulté. Et qui nous obligent à courir après le score. La conquête est sur courant alternatif, capable de bonnes choses mais aussi de manquer de maîtrise sur les ballons importants. On est en manque d’efficacité offensivement. Par contre, on a un groupe qui bataille. Sur l’engagement, on n’a pas grand-chose à reprocher aux joueurs. »

Quelle sera la clé du match à Villars ?

« C’est une équipe qui nous a battus à l’aller, très efficace sur le jeu au sol. On avait eu des difficultés à se mettre de la vitesse car ils étaient plutôt bons sur les contre-rucks. Il va falloir que l’on soit discipliné et en place défensivement pour être efficace, surtout à l’extérieur. »

Pour le maintien, avez-vous fait les calculs ?

« J’avoue que je ne suis pas trop du genre à faire des calculs car ça me fait plus peur qu’autre chose (rire, ndlr). Je crois qu’il faut qu’on prenne des points et on ne se posera plus de questions. »

Le groupe du RT Chalon : Fernandes, G. Greneron, Renzullo, Mennweg, Berthou, Spinel, Denet, Lacomme, Takouachet, Genevois, Marot, Thibert, Somonato, Poujeade, Girard, Duclos, Boillereaux, Lemercier, Ferrare, Fournier, M. Greneron, Merigond.