Un RT Chalon sans inspiration chute lourdement à Rillieux
En déplacement sur la pelouse de Rillieux, qui venait d’enchaîner trois défaites consécutives en championnat, le RT Chalon a manqué son rendez-vous dimanche. Trop tendres dans l’engagement, les Tango sont repartis du Rhône avec leur plus lourde défaite de la saison.
Adam Bendali Ahcene (CP) & Corentin Murat
Rillieux – RT Chalon 31-7 « On a fait notre pire prestation depuis le début de saison. » Benjamin Renaud et les Chalonnais se déplaçaient à Rillieux ce dimanche, dans l’espoir de faire un gros coup. Mais comme le résume l’entraîneur des trois quarts du RTC, les ingrédients n’y étaient pas.
Tout l’inverse des joueurs de Rillieux, qui ont relevé la tête à l’occasion de cette réception des Tango. Sur une série de trois défaites avant cette rencontre, les hommes de Mathieu Lazerges étaient dos au mur et n’avaient pas le choix.
Largement derrière à la pause
Sous pression, ils ont sorti le grand jeu face à Chalon. À 17-0 à la mi-temps, Rillieux s’offrait un matelas d’une épaisseur confortable. Un essai supplémentaire de Vazette après une superbe feinte de corps qui envoyait son défenseur dans le décor, et l’affaire était définitivement pliée pour les Rhodaniens (24-0, 41e ) dont le pack d’avants a réalisé un gros match, notamment dans la conservation du ballon.
« Je suis déçu du contenu et surtout de l’investissement, commente Benjamin Renaud. Le résultat est plus que logique. On voit que quand on n’est pas présent dans l’engagement, on ne peut pas exister. C’est le premier match de la saison où on ne montre aucun tempérament. » Plus que des points, les Chalonnais ont également perdu Quentin Berthou ce week-end dans le Rhône. Victime d’une commotion cérébrale, le troisième ligne Tango ne devrait pas être de retour avant janvier.
Place désormais à la dernière réception de l’année pour un RTC qui pourra compter sur sa solidité à domicile (4 victoires en 4 rencontres) pour se relancer face à Villars-les-Dombes dimanche prochain.
On voit que quand on n’est pas présent dans l’engagement, on ne peut pas exister.
Benjamin Renaud, entraîneur des trois quarts du RT Chalon
Rillieux – RT Chalon : 31-7
À Rillieux-la-Pape (stade du Loup Pendu), Rillieux bat Chalon 31-7 (17-0). Arbitre : M. Barral.
Rillieux : 4 essais Bernadet (24), Plazzi (39), Vazette (41), Chaverot (80), 1 pénalité Chapon (13), 4 transformations Chapon (24, 39, 41, 80).
Chalon : 1 essai pénalité (63).