Article JSL – 02.03.2025

Fournier et le RT Chalon ont les cartes en main pour s’offrir une belle fin de saison

Désormais habitué aux joutes de Fédérale 2 depuis la mi-décembre, Maxence Fournier sera de nouveau de la partie ce dimanche avec le RT Chalon en Fédérale 2. Le troisième ligne de 21 ans et les Tango reçoivent le SCUF et veulent rapidement verrouiller leur qualif.
Corentin Murat

Joueur de l’équipe B en début de saison, le jeune troisième ligne Maxence Fournier a disputé les sept derniers matches du RT Chalon en Fédérale 2. Photo Philippe Monperrus

RT Chalon – SCUF

Ce dimanche, 15h15

Cinq matches dont trois à la maison. Le RT Chalon attaque le sprint final de sa saison régulière. Et avec une cinquième place et quatre points d’avance sur le premier non qualifiable, les Tango sont dans les clous.

Qualif à aller chercher à la maison

« On a les cartes en main, lance Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. Si on gagne nos trois matches à la maison, on ne sera pas loin d’être qualifiés. »

Le premier, face aux Parisiens du SCUF, est pour ce dimanche. L’occasion pour les Chalonnais de mettre leur défense et leur maîtrise à l’épreuve. « Ils nous avaient posé des problèmes à l’aller (défaite 36-31, le 10 novembre), lâche coach Caba. C’est une belle équipe, qui relance quasi tous les ballons avec un super triangle d’arrières. Ils seront dangereux. »

Mais ce RT Chalon a prouvé cette saison qu’il avait les épaules pour assumer une place dans le top 6 de la poule. Notamment grâce à l’intégration de nouveaux éléments, à l’image de Maxence Fournier.

Le besogneux du Charolais

Si le troisième ligne de 21 ans a rejoint le club chalonnais en 2019, c’est sur cet exercice 2024-25 qu’il multiplie les feuilles de match de Fédérale 2. « Cette saison, on essaye de faire jouer les mecs les plus en forme du moment et lui enchaîne bien, commente Christophe Cabadaïs. C’est un besogneux avec de grosses capacités physiques de franchisseur. Sur le combat, on sait qu’il ne s’échappe pas. C’est un taiseux, tu ne l’entends pas mais il fait le job. »

Discret, le natif de Palinges, qui a découvert le rugby au RC Montceau avant de rejoindre Paray puis la section sportive d’Émiland-Gauthey, a fait sa première apparition en F2 cette saison face à Ris-Orangis le 15 décembre dernier. Depuis, il n’est plus sorti du groupe et a inscrit trois essais avec l’équipe une du RTC. « Je suis content d’en être ici après avoir commencé en B, lance Maxence Fournier. Le RT Chalon, c’est une grande famille et c’est vraiment sympa. En plus, j’ai réussi à mettre quelques essais, donc c’est cool. On va essayer de continuer comme ça. »

Un nouvel élément précieux dans un pack d’avants chalonnais qui, ce dimanche, sera privé de Renzullo (raisons professionnelles) et Fernandes (épaule). De quoi permettre au RT Chalon d’aller chercher sa qualif d’ici la fin de saison ? La route semble tracée.

L’équipe : Paquelet – S. Takouachet, Lafay, Mérigond, Thibert – Chapuis (o), Y. Takouachet (m) – Lacomme, Denet, Berthou- Colin, Ferrare – Goyaux, Futin, Amaru. Remplaçants : Martin, Boillereaux, Guy, Fournier, Gonon, M. Greneron, Sibille.