Article JSL – 25.01.2026

 Match animé mais nouveau revers du RTC face à Ris-Orangis

Face à Ris-Orangis, les Chalonnais se sont fait surprendre en toute fin de match ce dimanche et enchaînent une cinquième défaite en championnat, les éloignant encore un peu plus des phases finales.
Mathieu Poupon

Malgré la défaite chalonnaise face à Ris-Orangis, Baptiste Bertheau a fait lever le public du stade Léo-Lagrange juste avant la pause. Photo Mathieu Poupon

RT Chalon 23 – Ris-Orangis 25

Monsieur Etcheverry siffle la fin de la rencontre et les visages chalonnais sont baissés. Le RTC n’y arrive plus et cette défaite face à Ris-Orangis en témoigne. Pourtant, les Tango étaient tout proches de retrouver la victoire qu’ils n’ont plus connue depuis le 16 novembre.

D’entrée, les troupes du duo Cabadaïs-Camuset semblaient maîtriser la rencontre et Léo Munoz ouvrait le score après un hors-jeu adverse (3-0, 10e ).

Le réveil chalonnais

Mais les Franciliens, plus incisifs en attaque, inversaient rapidement la tendance. Peyrat égalisait (3-3, 12e ) avant d’inscrire et de transformer un essai, bien aidé par une percée fulgurante de Tarley (3-10, 17e ).

Les Chalonnais sont alors en difficulté. Et le carton jaune d’Anthony Martin (28e ) n’arrangeait rien. Mais, dans la foulée, l’entrée de Pablo Fernandes venait réveiller les Bourguignons. Adrien Girard réduisait l’écart (6-10, 33e ), avant que la révolte ne soit sonnée juste avant la pause. Sur une longue séquence de jeu, les avants cassaient les lignes défensives adverses et Baptiste Bertheau trouvait la faille pour aplatir entre les poteaux. Le pied d’Adrien Girard ne tremblait pas et les Chalonnais rentraient aux vestiaires avec une légère avance (13-10, 40e ).

Les Tango entamaient le second acte comme ils finissaient le premier. Tout en puissance. Après une touche bien négociée aux 22 m, Anthony Martin s’imposait au physique pour inscrire un nouvel essai transformé (20-10, 44e ). Une fois de plus, les Rissois réagissaient rapidement avec l’essai de Grégoire (17-17, 46e ) et une pénalité bien négociée par Chapelant (20-20, 52e ). Mais le Chalonnais Thomas Ferrare, au contre à l’entrée des 22, poussait Ris à la faute et Adrien Girard redonnait l’avantage aux siens (23-20, 53e ).

Loin des phases finales

À 10 minutes du terme, tout s’accélérait. En passe de renouer avec la victoire, les Saône-et-Loiriens luttaient contre les assauts adverses. Mais à la 78e minute, Fauvel trouvait la faille et venait assombrir les espoirs chalonnais (23-25) avant qu’un ballon gratté adverse ne vienne sceller une défaite frustrante. « Comme pas mal de rencontres cette saison, on est proche mais on est loin, concède Clément Camuset, entraîneur des avants. On manque de maîtrise sur les moments clés du match. »

Alors que les phases finales s’éloignent de plus en plus, le prochain rendez-vous début février face au PUC, leader de la poule, n’arrange pas la situation. « On n’est pas franchement inquiété par le maintien donc on va être dans le ventre mou, conclut le technicien. Il faut quand même qu’on continue à travailler et à préparer la suite pour les gens qui seront encore au club l’an prochain. »

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Ris-Orangis bat Chalon 25 à 23 (10-13). Arbitre : M. Etcheverry.
▶   RT Chalon : 2 essais Bertheau (40), Martin (44), 2 transformations Girard (40, 44), 3 pénalités Munoz (10), Girard (33, 53).
▶   Ris-Orangis : 3 essais Peyrat (17), Grégoire (46) Fauvel (78), 2 transformations Peyrat (17, 46), 2 pénalités Peyrat (12), Chapelant (52).