Article JSL – 17.01.2026

Avec un Adrien Girard de retour, le RT Chalon lance sa course contre la montre pour les phases finales

Pour sa première en 2026, le RT Chalon se déplace à Bourges ce dimanche. Une première occasion pour les Tango de grappiller des points pour atteindre l’objectif de début de saison : les phases finales. Un top 6 aujourd’hui à 9 points du RTC.
Corentin Murat

Adrien Girard fait son retour en tant que titulaire ce dimanche à Bourges.  Photo Corentin Murat

Bourges – RT Chalon / Ce dimanche, 15h15

Le RT Chalon est de retour. Après une première partie de saison en deçà des objectifs du club et une semaine après son faux départ en 2026 (match contre Le Creusot reporté), les Tango retrouvent la compétition. Ce dimanche, à Bourges. « Un gros combat nous attend, prévoit Christophe Cabadaïs, le coach des trois-quarts chalonnais. Le groupe a hâte de jouer et de retrouver le terrain. Mais on veut mettre du combat d’abord, avant d’envoyer du jeu. C’est un match sans pression pour retrouver nos marques. »

Premier non relégable, le RTC pointe aujourd’hui à 9 points des places qualificatives pour les phases finales. « On n’est pas largué, avance le technicien chalonnais. On verra ce que ça donne mais il ne faut pas lâcher. » Pour ça, coach Caba et son staff pourront notamment compter sur le retour d’un homme : Adrien Girard.

« Cette première partie de saison, c’était dur »

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou la saison dernière, le jeune trois-quart a fait son retour en équipe B début novembre. Avant de retrouver le groupe F2 en tant que remplaçant à Clermont puis face à Riom en décembre. Ce dimanche, il sera titulaire à l’aile. « Je n’ai plus aucune douleur sur le terrain et pas d’appréhension, commente Adrien Girard. C’est une très bonne nouvelle pour moi. Cette première partie de saison, c’était dur. Ça faisait déjà six mois que j’étais blessé. Je suis passé par des moments bas, d’autres plus hauts. Mais j’étais quand même présent auprès du groupe. »

Mais si le retour de Girard, tout comme celui de Gabriel Greneron au talon, devrait faire le plus grand bien à ce RT Chalon, d’autres nouvelles viennent noircir le tableau. « Vivian Gonon s’est fait les croisés et Baptiste Lethenet s’est blessé à l’entraînement cette semaine, lâche Christophe Cabadaïs. Le problème, c’est que quand on retrouve un gars, on en perd deux. Mais ça reste de bon augure pour la suite. »

Un coup à jouer

Pas encore au complet, les Tango se déplacent tout de même à Bourges avec un effectif compétitif. Et un bon coup à jouer face à une équipe qui compte huit points d’avance. « On y va avec le meilleur état d’esprit possible, promet Adrien Girard. Je pense que ce match sera très important pour la deuxième partie de saison. La semaine a été positive, on a fait de bonnes choses à l’entraînement, on était présent. On doit gagner tous les matches à domicile, et on est capable de le faire. Après, on devra aussi aller chercher des points à l’extérieur, on peut le faire à Bourges. »

Le pied du jeune trois-quart chalonnais, si précieux par le passé, pourrait bien faire la différence dans le Cher ce dimanche. Pour vibrer en 2026, les Tango en auraient bien besoin.

RT Chalon : Paquelet – Girard, Briez, Merigond, Thibert – Munoz (o), Y. Takouachet (m) – Lacomme, Ali, Berthou – Denet, Ferrare – Goyaux, Rochet, Martin. Remplaçants : G. Greneron, Bertheau, Lafay, Fernandes, Duchaud, Million, M. Greneron.