Article JSL – 25.06.2025

 Discours positif au RT Chalon à la trêve malgré un bilan négatif

Les Tango devront faire mieux en 2026. Avec l’ambition annoncée de se qualifier pour les phases finales, le RT Chalon arrive à la trêve de cette saison 2025-26 en position de premier non relégable, à 8 points du top 6.
Corentin Murat

Théo Million et les Chalonnais sont à huit points du top 6, leur objectif annoncé en début d’exercice 2025-26. Photo Alexis Bragard

Sept défaites, dont trois à la maison, pour quatre victoires. À la mi-saison, le bilan du RT Chalon n’est pas celui attendu, dans un exercice où les Tango visent les phases finales (top 6). De quoi placer les Chalonnais en position de premiers non relégables.

« Pas un constat d’échec »

« Cette première partie de saison est forcément un peu décevante vu notre classement et les résultats qu’on attendait, confirme Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts du RTC. On savait qu’on devrait faire le dos rond jusqu’à fin décembre avec les absences (blessures, suspension). On l’a fait. » Pour autant, le technicien reste positif dans sa manière de voir les choses et la suite de la saison. « Ce n’est pas un constat d’échec, lance-t-il. Mais cette deuxième partie de championnat va être un beau défi à relever. Tout n’est pas à jeter sur cette première partie de saison. Le système de jeu se met en place. Il faut qu’on arrive à maîtriser notre sujet davantage. Et garder notre sang-froid. »

Car malgré un début de saison en demi-teinte, le RT Chalon n’est pas largué dans un championnat où seul le Paris UC a pris de l’avance. Le podium reste à 8 points, la première place qualificative à 7.

Calendrier favorable

« Le calendrier sera un peu plus favorable en 2026, poursuit coach Caba. On va recevoir Auxerre, Clermont, Ris, des équipes qui sont devant. Il faudra gagner les matches à domicile. Tous les points vont compter. Ça peut aller vite. Il faut qu’on reprenne confiance en nous. On ne va plus parler d’objectif, on va prendre les matches les uns après les autres. Et on verra à la fin. Mais je suis plutôt positif et pas trop inquiet. »

Un coach chalonnais qui devrait pouvoir compter rapidement sur la reprise de son ouvreur Alban Chapuis et les retours à 100 % de son talonneur Gabriel Greneron et son arrière Adrien Girard. « En tant que staff, on va se remettre en question, conclut-il. Aux joueurs de le faire aussi. Il faudra fournir plus d’efforts sur cette deuxième partie de championnat. » Avec la réception du derby face au Creusot, un déplacement périlleux à Bourges puis un match déjà crucial à la maison contre Ris, le mois de janvier devrait en dire beaucoup sur la suite de la saison des Tango.