Article JSL – 16.11.2025

Le RT Chalon confirme sa forme du moment face à Antony

Dans un match crucial dans la bataille pour le top 6, le RT Chalon a confirmé sa belle dynamique en s’imposant ce dimanche face à Antony (33-6). Devant leur public, les Chalonnais ont d’abord été mis en difficulté avant de dominer les débats.
Mathieu Poupon 

Grégory Paquelet, quasi impérial au pied (6/7), est l’un des grands artisans de la victoire du RT Chalon face à Antony (33-6). Photo Mathieu Poupon

Chalon 33 – Antony 6

Et de trois ! La série se poursuit pour Chalon, et ce avec la manière, face à Antony (33-6). Les 20 premières minutes ne présagent pourtant rien de bon. Face à un adversaire plus agressif d’entrée, les Tango ne sont pas dedans et se montrent indisciplinés, offrant une première pénalité aux Antoniens. Excentré sur la ligne des 22, Romain Lecoq ne tremble pas (0-3, 3e ). Chalon peine à mettre la main sur le ballon et frôle la sanction sur une nouvelle pénalité, cette fois-ci manquée par le buteur antonien (0-3,13e ).

Peu à peu, les Chalonnais relèvent la tête. Dans un temps fort, les Tango sont récompensés d’une pénalité, bien négociée par Grégory Paquelet (3-3, 23e ). Le RTC semble au-dessus, mais Antony reprend l’avantage sur une nouvelle pénalité (3-6, 26e ). Réduits à 14 après un carton blanc de Théo Boilleraux, les Chalonnais réagissent pourtant juste avant la pause. La passe au pied de Benjamin Merigond rebondit parfaitement pour Pierre Sibille qui aplatit en coin (8-6, 40e ). Paquelet transforme et Chalon passe devant au meilleur des moments (10-6, 40e ).

Tout en maîtrise

Au retour des vestiaires, les Saône-et-Loiriens montrent un tout autre visage. Plus tranchants et plus impliqués, ils poussent rapidement l’adversaire à la faute pour s’offrir une nouvelle pénalité (13-6, 43e ). Antony tente de répliquer, mais le RTC étouffe chaque initiative.

Après un carton blanc adverse, les Chalonnais accélèrent encore. Paquelet rate une pénalité à 50 m mais se rattrape dans la foulée (16-6, 56e ), avant que Kévin Lafay ne vienne aplatir tout en maîtrise, bien servi par Kylian Thibert. Paquelet ne tremble pas (23-6, 58e ). Face à des Antoniens indisciplinés, Paquelet ajoute trois nouveaux points au compteur (26-6, 65e ) avant que l’arbitre ne siffle un essai de pénalité en faveur des Tango après un ballon porté tout en puissance (33-6, 75e ).

Solides jusqu’à la fin, les Bourguignons verrouillent leur ligne et décrochent un succès bonifié, largement mérité. « Cette victoire a été longue à se dessiner, on a joué avec le frein main sur les 20 premières minutes, concède Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. On a su être patients pour les faire craquer. Je suis très content de la performance, notamment de la deuxième mi-temps qu’on a dominée. »

RT Chalon-Antony : 33-6

À Chalon (stade Léo-Lagrange), Chalon bat Antony 33 à 6 (10-6). Arbitre : M. Arioli. ▶ RT Chalon : 3 essais Sibille (40), Lafay (58), pénalité (75), 4 pénalités Paquelet (23, 43, 56, 65), 2 transformations Paquelet (40, 58). ▶   Antony : 2 pénalités Lecoq (3, 13).