Article JSL – 15.11.2025

« Nouvelle saison, nouveau match », un RT Chalon attendu reçoit Antony dans un match qui évoque de mauvais souvenirs

Sept mois après une cruelle défaite à domicile éloignant les espoirs de qualif, le RT Chalon accueille de nouveau Antony à Léo-Lagrange ce dimanche. Dans un contexte de bataille pour le top 6 et de confirmation attendue pour des Tango qui viennent d’enchaîner deux succès en championnat.
Corentin Murat 

Vivian Gonon et le RT Chalon ont un gros rendez-vous à Léo-Lagrange ce dimanche.  Photo Yannis Barrientos

RT Chalon – Antony – Ce dimanche, 15h15

Grosses attentes. Ce dimanche à Léo-Lagrange, le RT Chalon devra confirmer et répondre. Confirmer, d’abord, la série en cours. Car depuis le début de la saison, les Tango n’étaient pas parvenus à enchaîner deux victoires. C’est désormais chose faite avec un succès convainquant contre Bagneux (40-12) et une victoire à Vincennes (29-34). « On doit bonifier ça à domicile, lance Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. J’attends du groupe qu’il enchaîne les bonnes performances. »

Confirmer également que le top 6, qualificatif pour les phases finales, est atteignable cette saison. Actuellement septièmes, à un point de la première place qualificative, les Chalonnais ont l’occasion de basculer avec la réception d’Antony ce dimanche. « On savait que c’était important de gagner contre Vincennes pour le classement et le top 6, continue coach Caba. Antony, c’est la même chose, ils sont dans ce même ventre mou (9 e , à deux points du RTC). »

« Montrer que chez nous, on n’est pas prenable »

Répondre, enfin. Car cette équipe d’Antony n’est pas un bon souvenir pour le RT Chalon. Début avril, les Altoséquanais étaient venus s’imposer 27-21 à Léo-Lagrange , entérinant les espoirs de phases finales pour les Tango. « On sait qu’ils nous ont piqué la qualif l’an passé, ils l’ont mérité et gagné sur le terrain, retrace Christophe Cabadaïs. Maintenant, c’est une nouvelle saison et un nouveau match. Sans a priori. C’est un match important pour nous, à domicile. »

Cette rencontre d’avril dernier, Vivian Gonon ne l’a pas oublié. Formé au RT Chalon avant de tenter sa chance à Nuits-Saint-Georges en Fédérale 1, l’ailier de 28 ans a fait son retour au club cet été. Et lors de cette victoire d’Antony en terres chalonnaises, il était dans les tribunes de Léo-Lagrange. « Je suis pour passer à autre chose, commente-t-il. Mais on veut montrer que chez nous, on n’est pas prenable. » Déjà auteur de cinq essais cette saison (dont deux dimanche dernier à Vincennes), Vivian Gonon semble comme un poisson dans l’eau dans ce RT Chalon. Lui qui a dû se remettre de deux ruptures des ligaments croisés (genoux) en 2022 et 2023.

Priorité plaisir

« Je savais où je mettais les pieds, mais il fallait quand même s’intégrer à ce groupe, poursuit-il. À Nuits, j’étais tout le temps dans la compétition, là, je privilégie le plaisir. Physiquement, je me sens vraiment en forme. C’est trop cool d’être revenu ici, je me sens bien et je pense que le mental et le corps, c’est lié. » Au RT Chalon et à Vivan Gonon de continuer à écrire leur histoire, qui pourrait devenir encore un peu plus belle avec une victoire au léger goût de revanche face à Antony.

RT Chalon : Paquelet – Sibille, Soufflot, Thibert, Vi. Gonon – Mérigond (o), Y. Takouachet (m) – Bertheau, Ali, Berthou – Denet, Ferrare – Million, Boillereaux, Martin. Remplaçants : Rochet, Lacomme, Lafay, Goyaux, M. Greneron, Duchaud, Munoz.