Chalon confirme ses ambitions en s’imposant à Vincennes
Dans la course à la qualification, le RTC a enchaîné un 2e succès d’affilée ce dimanche dans le Val-de-Marne au terme d’un joli match. Les Chalonnais raccrochent le bon wagon pour les phases finales
Franck Silber (CP) .

Vincennes – Chalon 29-34 Il ne faut pas bouder son plaisir, la partie de ce dimanche frisquet a donné lieu à un spectacle de qualité avec 9 essais, un chassé-croisé permanent et du suspense. Les Tango ont donc validé leur bon début de saison par ce succès à l’extérieur chez un ambitieux promu à l’aise sur son synthétique. À l’image de Paquelet de retour dans l’équipe après suspension, le RTC retrouve un effectif plus fourni, ce qui sera utile pour les prochains rendez-vous.
La période initiale s’était ainsi soldée par un pléthorique 22-22 (40e ). Le score d’équilibre qui résumait à la fois le réalisme au large des Chalonnais et l’opportunisme de Vincennes sur les erreurs adverses.
Goyaux surpuissant
Très fébrile à la réception des renvois, le RTC avait ainsi concédé des pénalités bonifiées par les Franciliens sur des ballons portés. Le premier carton de la palette de couleurs (blanc, jaune, rouge) avait au passage coûté cher au club de Saône-et-Loire avec deux essais concédés coup sur coup. Cependant, l’opportunisme de l’ailier Gonon auteur d’un doublé dans le couloir droit en l’espace de quatre minutes puis la parfaite organisation bourguignonne sur les groupés pénétrants (doublé aussi du talonneur Boillereaux, ndlr) autorisèrent le nul intermédiaire puis la prise d’avantage du RTC à la reprise (22-27, 44e ). Il y aura encore un essai de Vincennes en supériorité numérique (29-27, 59e ). Avant une nouvelle inversion, définitive cette fois-ci, œuvre du surpuissant Goyaux que personne n’arrête lorsqu’il est lancé à 10m de la ligne (29-34, 64e ).
Un grattage salvateur
Un plaquage dangereux, davantage maladroit que violent, vaudra ensuite une exclusion directe au remplaçant Mennweg (72e ) mais les Chalonnais tiendront leur succès jusqu’au bout via un grattage au sol (29-34, 80e ).
« Nous sommes vraiment très contents de cette victoire qui valide la précédente contre Bagneux, souligne Christophe Cabadaïs, l’entraîneur des trois-quarts du RTC. L’état d’esprit des joueurs a été exemplaire et nous avons montré du jeu complet avec des attaques construites et des ballons portés. Il y a, c’est sûr, un axe de travail avec notre gestion des renvois adverses qui n’a pas été bonne mais heureusement qu’il reste encore des choses à améliorer. »
Vincennes – Chalon : 29-34
À Vincennes (stade Bonvoisin) Chalon bat Vincennes 34 à 29 (22-22). Arbitre : M. Gouhenant.
Vincennes : 4 essais Sangpayab (6), Dorval (30, 59), Lavigne (36), 1 pénalité (1), 3 transformations Flahaut (30, 36, 59). Chalon : 5 essais Gonon (12, 16), Boillereaux (39, 44), Goyaux (64), 1 pénalité Thibert (4), 3 transformations Thibert (12, 16), Paquelet (64).
