L’ex-Aindinois Goyaux et le RT Chalon prêts à « faire la guerre » à Nantua
Une semaine après avoir reçu le PUC, leader de la poule, le RT Chalon se déplace à Nantua, troisième. Un voyage dans l’Ain qui s’annonce compliqué pour Teddy Goyaux, formé à Bourg, et ses coéquipiers. Mais l’ancien deuxième ligne du Creusot connaît la formule pour accrocher les Nantuatiens.
Corentin Murat

Nantua – RT Chalon Ce dimanche, 15h15 Les Chalonnais se sont rassurés sur l’état d’esprit le week-end dernier face au Paris UC, le leader. Mais comme trois fois en quatre journées de championnat, les Tango se sont inclinés (12-13).
Besoin de points
« Il nous faut des points, commente Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts du RTC. L’état d’esprit et le match contre le PUC étaient bons. Mais on ne gagne pas. Moi, les défaites encourageantes ne m’intéressent pas. Je préfère une petite victoire qu’une belle défaite. »
Dans un contexte où il a besoin de points, ce RTC se déplace à Nantua ce dimanche. Une formation aindinoise qui descend de Fédérale 1 et qui voudra se rattraper après sa déroute du week-end dernier (défaite 50-5 à Auxerre). La mission semble délicate.
Mais dans ses rangs, le RT Chalon compte un homme qui connaît bien cette US Nantua : Teddy Goyaux. Formé à Bourg (2005-14), le deuxième ligne chalonnais a souvent eu affaire aux Aindinois. Notamment avec la formation du Creusot où il a évolué de 2020 à 2024.
Formule connue
« Ils ne sont jamais faciles à jouer, lance-t-il. C’est une équipe rugueuse, qui va proposer du jeu devant avec une grosse densité physique. Je n’ai jamais gagné là-bas, ça a toujours été des matches très durs et très tendus. Mais je les ai déjà accrochés plusieurs fois. » Notamment la dernière fois que Teddy Goyaux s’est déplacé à Nantua, le 7 avril 2024. À l’époque, le Saône-et-Loirien et le CO Creusot avaient arraché le match nul à la dernière seconde (16-16).
Mais si le deuxième ligne du RTC semble connaître la recette, la tâche n’en sera pas pour autant plus aisée. « Pour aller faire un résultat là-bas, il faudra une bonne discipline et être très fort sur le combat, poursuit Goyaux. L’objectif pour nous sera de faire la guerre de la première à la dernière minute. »
L’exploit est donc requis pour le RT Chalon s’il veut rester au contact d’un top 6 synonyme de qualification, l’objectif de la saison. « Ce sera très dur, mais rien n’est impossible », conclut un Teddy Goyaux qui commencera la rencontre sur le banc ce dimanche. Contrairement à un autre ancien Creusotin, Laïd Ali, qui va connaître sa première titularisation avec les Tango dans l’Ain. Où le RT Chalon a l’occasion de frapper un gros coup, pour se rassurer encore un peu plus.
Chalon : Thibert – Sibille, Vi. Gonon, Soufflot, Lafay – Lethenet (o), M. Greneron (m) – Lacomme, Denet (cap), Ali – Berthou, Ferrare – Martin, Rochet, Fernandes. Remplaçants : Boillereaux, Million, Goyaux, Duchaud, Bertheau, Y. Takouachet, Merigond.
Moi, les défaites encourageantes ne m’intéressent pas. Je préfère une petite victoire qu’une belle défaite.
Christophe Cabadaïs
Pour aller faire un résultat là-bas, il faudra une bonne discipline et être très fort sur le combat.
Teddy Goyaux