Chalon battu de justesse à Ris-Orangis
Une pénalité concédée sur le gong prive les Tango, pourtant auteurs d’une sortie intéressante en région parisienne, du point de bonus défensif.
Michaël Cesaratto (CP)

Ris-Orangis – Chalon 25-17 Cinq mois après le cruel épilogue de la saison 2024/2025 et une défaite (40-25) sur la pelouse du stade Roger-Latruberce, Christophe Cabadaïs et les Tango étaient de retour à Ris-Orangis (Essonne), ce dimanche après-midi, pour le compte de la 3e journée de Fédérale 2.
Si Léo Munoz tape le coup d’envoi pour le RTC, c’est Hugo Joffre qui permet aux Franciliens de faire la course en tête en passant sans trembler une pénalité de plus de 40 mètres (3-0, 2e ). Après une grosse faute de Ferrare sur Dia, qui vaut un carton jaune au Bourguignon, l’arrière rissois double la mise, quasiment du même endroit, en fin de première période (13-7, 36e ). Entre ces deux coups de pied lointains, chaque formation y va de son essai, de construction similaire avec une touche dans les 22 mètres adverses, un relais et une conclusion en force par un troisième ligne, Chupin (24e ) répondant à Bertheau (9e ).
Fin de match compliquée
Les Chalonnais profitent du beau soleil francilien pour passer la mi-temps dehors plutôt que de rentrer aux vestiaire. Un choix payant puisque le RTC inscrit rapidement un second essai par l’intermédiaire de son capitaine Robin Denet (13-14, 47e ). Trop souvent sanctionnés, les Saône-et-Loiriens se montrent incapables de tenir le score (19-14, 65e , puis 22-17, 73e ). « Difficile d’espérer un résultat quand une quinzaine de pénalités sont sifflées contre vous » résume Christophe Cabadaïs.
Et pourtant, les Tango pourront regretter cette action de Vivian Gonon qui, après avoir éliminé Vamur, file à toutes enjambées tête baissée, vers la zone d’en-but rissoise avant d’expédier une passe directement en touche, aucun partenaire n’ayant réussi à suivre l’accélération du trois-quarts aile (67e ).
Longtemps dans les clous du bonus défensif, les Chalonnais commettent une dernière faute fatale (25-17, 80e ). « Il y avait certainement la place pour mieux, conclut coach Cabadaïs, conscient des limites de son groupe. Mais nous avons joué par séquences, sans continuité et finalement, on se met dans la panade tout seul. »
Ris-Orangis – Chalon : 25-17
À Ris-Orangis (Stade Roger -Latruberce), Ris-Orangis bat Chalon 25 à 17 (13-7).
Arbitre : Mme. Cogez
▶ Ris-Orangis : 1 essai Chupin (24), 6 pénalités Joffre (2, 36, 51, 65, 73, 80), 1 transformation Joffre (24).
▶ Chalon : 2 essais Bertheau (9), Denet (47), 1 pénalité Thibert (69), 2 transformations Munoz