Article JSL – 14.09.2025

Derby CO Creusot – RT Chalon, déjà une finale au menu des Creusotins

Première journée de F2 et premier derby de la saison. Ce dimanche COC et RTC s’affrontent au Parc des sports. En phase de reconstruction, Le Creusot n’aborde pas cette rencontre dans la peau du favori comme ces dernières saisons. De leur côté, les Chalonnais se déplacent sans pression chez le voisin.
Steve Guilleminot (CLP) 

Kylian Deley et les Creusotins devront livrer une vraie bataille de dimanche contre Chalon.  Photo Philippe Monperrus

CO Creusot – RT Chalon

Ce dimanche, 15h15

Parce qu’il ouvre un nouveau cycle au Creusot, ce premier match de la saison 2025-26 restera forcément dans les mémoires. Le début d’une nouvelle aventure ? « On veut construire une équipe pour cinq ans et arrêter les mouvements dans tous les sens chaque année », plaide coach Sarandao.

« Rencontre primordiale »

Côté creusotin, on en a presque occulté le contexte particulier d’un derby et ce match n’est rien d’autre que le premier de la saison qu’il faut absolument gagner. « Chalon ou pas Chalon, cette rencontre est primordiale pour l’ensemble d’un club aujourd’hui sur la même longueur d’onde, des babys aux seniors », confirme Sarandao. Face à une équipe qu’il « connaît très bien » et armée pour jouer le haut de tableau, il ne le nie pas, « la partie sera très compliquée ».

Les trois rescapés

« On va se serrer les coudes et se battre », assure-t-il. Suffisant ? « Il faudra les mettre sous pression, que l’on marque sur nos temps forts et que l’on gère nos temps faibles », ajoute Sarandao, encore privé de quelques cadres de son effectif. Avec une équipe rajeunie, où la moitié des joueurs découvriront la Fédérale 2, et où seuls Yves Saipele, Waren Fakataulavelua et Kylian Deley sont rescapés de la dernière feuille de match, la balance ne penche pas du côté des Creusotins. C’est indiscutable. Par le passé, c’est en se resserrant autour des fondamentaux de ce sport et en s’appuyant sur les valeurs creusotines que les hommes du COC ont souvent, dos au mur, renversé des montagnes.

Le Creusot : Gaillard – Madjaris, Turisini, Deley, Blanchard – Tatarashvili (o), Pourprix (m) – Mesquita, Charleux, Holoia – Robin, Koné – Fakataulavelua, Monnerie, Saipele. Remplaçants : Deleplanque, Vernay, Manuka, S. Prevel, Colas, Boi, C. Prevel.

Les Tango dans l’inconnu

Du côté du RT Chalon, on avance vers l’inconnu pour cette première journée de championnat. « Cette équipe du Creusot, je ne la connais pas du tout, avoue Christophe Cabadaïs, coach des trois-quarts chalonnais. Ils ont beaucoup de rotations sur leur effectif. » Malgré tout, le technicien du RTC ne s’attend pas à une rencontre facile pour ses troupes. « Ça reste un derby, ce sont toujours des matches particuliers, poursuit-il. Il y aura beaucoup d’engouement autour du terrain. On sait quels ingrédients il faudra mettre pour espérer gagner au Creusot. »

Pour tenter de s’imposer sur la pelouse de leur meilleur ennemi, les Tango voudront d’abord ne pas céder à la tension que peut générer le derby. « Ce sera un match très âpre, et j’espère pas trop haché, lâche coach Caba. On y va sans pression, avec l’envie de proposer un beau rugby. Et de se payer du boulot fait depuis juillet. Je veux surtout voir beaucoup de discipline, pas trop de nervosité. Être propre sur l’homme, avoir un beau rideau défensif, ce qui nous permettra de récupérer des ballons pour les jouer derrière. »

Concernant l’équipe qui défiera le COC ce dimanche, cinq recrues de l’été feront leur première apparition dans le XV titulaire (Clément Rochet et Théo Million en première ligne, Léo Munoz à l’ouverture, Vivian Gonon à l’aile et Eddy Soufflot au centre).

Chalon : Lafay – Humbey, Soufflot, Merigond, Vi. Gonon – Munoz (o), M. Greneron (m) – Spinel, Denet, Lacomme – Goyaux, Ferrare – Million, Rochet, Martin. Remplaçants : Boillereau, Duclos, Bertheau, Duchaud, Y. Takouachet, S. Takouachet, Thibert.

Corentin Murat