RT Chalon : retours au club et joueurs en relance, cinq recrues débarquent chez les Tango
Le RT Chalon a annoncé l’arrivée de cinq nouveaux joueurs cette semaine. Des recrues qui, de par leurs expériences passées ou des connaissances au sein de l’effectif actuel, savent où elles mettent les pieds.
Corentin Murat

Cap sur la saison 2025-26. Après une septième place (première non qualificative pour les phases finales) frustrante, le RT Chalon repart de l’avant. Cette semaine, les Tango ont annoncé les recrues pour le prochain exercice. À l’image de l’été dernier, le RTC a adopté une stratégie de recrutement mêlant expérience, potentiel prometteur et retours au club.
Comme le dit l’adage, le rugby commence devant. Et dans cet état d’esprit, le club chalonnais a annoncé le renfort de trois joueurs pour son pack. En première ligne, Thibault Giboulot arrive de Nuits-Saint-Georges (Fédérale 1). Formé en Côte-d’Or, le pilier de 22 ans a participé à 15 rencontres de F1 la saison dernière dont 3 en tant que titulaire. « Il cherchait un nouveau défi à relever, lance Christophe Cabadaïs, entraîneur du RTC. Il connaît déjà quelques mecs du groupe, notamment via l’ABCD XV. Ça a tout de suite matché avec lui. C’est un très bon apport. »
Expérience et leader
Autre renfort sur la première ligne : Clément Rochet. Passé par Bourg et Mâcon en Fédérale 1, le talonneur de 30 ans apportera toute son expérience au pack du RTC. « Une bonne trouvaille pour nous, commente coach Caba. Après avoir été muté à Chagny, il a terminé la saison avec Tournus. Il arrive avec beaucoup d’envie. »
Chalonnais jusqu’en 2013, Jérôme Duchaud fait son retour sous le maillot Tango. Après 12 années à Tricastin (Fédérale 1), où le troisième ligne de 35 ans est devenu capitaine, Duchaud aura pour mission d’apporter son expérience du niveau supérieur dans le huit de devant. « On a été champion de Fédérale 3 ensemble, lance Christophe Cabadaïs. C’est un gros bosseur, un besogneux. C’est un leader par l’exemple qui va nous apporter dans le combat. »
Nuits, la source
Du côté des trois-quarts, deux joueurs qui connaissent bien la Saône-et-Loire arrivent, en provenance de Nuits-Saint-Georges. Au poste de centre, Eddy Soufflot , 24 ans, ex-joueur des Espoirs de Mâcon et de Tournus, débarque à Chalon avec la volonté de se relancer après une saison marquée par des blessures.
Enfin, Vivian Gonon fait son retour au club. Parti du côté de Nuits pour tenter l’expérience Fédérale 1, l’ailier de 28 ans retrouve son club, et son frère Vlad (troisième ligne), revenu au bercail l’été dernier. « Eddy, ça fait quelques années que je lui propose de venir, remet Christophe Cabadaïs. Il va nous apporter de la densité au milieu de terrain. Vivian n’a malheureusement pas beaucoup joué à Nuits. Nous, on connaît ses qualités de vitesse. Il vient avec un gros esprit de compétiteur, pour gagner. »
Des recrues séduisantes pour la future saison des Tango qui devraient être accompagnées de quelques renforts supplémentaires d’ici la fin du mois.