Entre bons souvenirs et découverte, le derby Chalon-Le Creusot à travers les yeux de la jeune charnière des Tango
Pour son premier match de l’année à domicile, le RT Chalon (4e ) reçoit le CO Creusot (2e ) ce dimanche. Un derby que Mathis Greneron et les Tango avaient remporté la saison dernière, une première depuis la remontée du RTC en F2. Un match au sommet qu’Alban Chapuis, arrivé de Nuits cet été, a hâte de disputer, lui qui s’apprête à découvrir l’engouement de cet affrontement à Léo-Lagrange.
Corentin Murat
RT Chalon – CO Creusot Ce dimanche, 15h15
L’un est un enfant du club ayant connu la victoire dans le derby à Chalon en janvier 2024. L’autre est arrivé cet été au RTC et va disputer son premier match face au Creusot à Léo-Lagrange. Symboles de la jeunesse chalonnaise, Mathis Greneron (21 ans, demi de mêlée) et Alban Chapuis (20 ans, demi d’ouverture) devraient, ce dimanche face au COC, apporter une touche d’insouciance et de vitesse au sein de la charnière des Tango. « Ce sera un match à part parce que c’est le Creusot, lance le premier cité, au club depuis 2008. Mais dans notre préparation de la rencontre, ça ne change rien. On doit l’aborder avec le même objectif que les autres : la victoire. »
« La rage de jouer ce match »
Un goût de victoire que Mathis Greneron connaît. Lui qui faisait partie de l’équipe ayant battu le COC pour la première fois depuis la remontée du club en F2 la saison dernière (19-16). « Ça reste qu’un match de rugby mais on en garde tous un souvenir incroyable, se remémore le 9 chalonnais. On est une bande de potes, on joue ensemble depuis qu’on est gamin. Battre Le Creusot à la maison, devant du monde, ça crée un truc. »
Un sentiment que ne demande qu’à découvrir Alban Chapuis. Formé à Nuits-Saint-Georges, l’ouvreur chalonnais a découvert son premier derby en senior à l’occasion du match aller ( victoire du Creusot 25-19 ) où il était titulaire en charnière aux côtés de Mathis Greneron. « On est passé de peu à côté là-bas, commente-t-il. Ce week-end, je pense qu’il y aura pas mal de monde, il y a un bel engouement. J’ai hâte, j’ai la rage de jouer ce match. C’est quelque chose qui m’anime. »
Rencontre de haut de tableau
Invaincus depuis fin novembre et leur première défaite de la saison à domicile ( face au Paris UC, 33-25 ), les Chalonnais ont montré qu’ils avaient les ressources pour aller chercher des points à l’extérieur. Comme le week-end dernier, à Grand Dole ( victoire 28-11 ). « C’était important de bien commencer 2025, lâche Mathis Greneron. Mais maintenant, il faut confirmer. Parce que prendre des points à l’extérieur et pas à la maison, ça ne sert pas à grand-chose. »
Au pied du podium en ce début d’année, le RTC n’a, pour l’heure, pas encore réussi à battre une équipe du top 3 ( nul contre Lons , défaites contre le PUC et le COC). Un derby qui pourrait donc être synonyme de premier succès face à un gros de la poule pour ce RT Chalon. Histoire de créer de nouveaux souvenirs à cette jeunesse chalonnaise et assumer le statut de prétendant au podium.
L’équipe : Paquelet – S. Takouachet, Bergeret, Mérigond, Thibert – Chapuis (o), Y. Takouachet (m) – Gonon, Denet, Lacomme – Goyaux, Colin – Renzullo, Futin, Martin. Remplaçants : G. Greneron, Boillereaux, Mennweg, Fournier, Spinel, M. Greneron, Sibille, Humbey.