Le RT Chalon est reparti sur de bons rails et peut même rêver plus grand
Cinquième de la poule à la trêve, le RT Chalon est dans les clous pour jouer une place en phase finale. Et ce quelques mois après avoir été repêché en F2 et avoir perdu l’un de ses entraîneurs. Une belle performance qui ne demande qu’à être validée dès janvier.
Corentin Murat
Le RT Chalon se relève. Et plus encore. À l’heure de cette trêve hivernale, les Tango pointent à la cinquième place de la poule. Loin de la zone rouge et dans le bon wagon pour jouer une place en phase finale. Le tout grâce à un bilan de 6 victoires, 1 nul et 4 défaites.
Un recrutement efficace
Une belle copie lorsque l’on se rappelle qu’entre le printemps et l’été dernier, le club s’est vu relégué en F3 en raison d’une fin d’exercice 2023-24 compliquée, a vu partir son coach Benjamin Renaud pour raisons professionnelles, avant d’être finalement repêché par la FFR en F2.
Pas forcément la situation idéale pour le duo Cabadaïs/Camuset chargé de remettre l’équipe sur de bons rails. Mais après un effort sur le recrutement, avec de jeunes éléments prometteurs, à l’image du 10 Alban Chapuis, et des joueurs d’expérience, comme Grégory Paquelet, Anthony Martin ou encore Teddy Goyaux, la mayonnaise semble avoir pris.
Car si cette équipe a rapidement montré que le maintien ne devrait pas être un souci cette saison, elle a également montré ses capacités de réaction. Battus de peu au Creusot (25-19) puis tenus en échec à domicile contre Lons (15-15) mi-octobre, les Tango ont enchaîné avec un succès à Pontarlier (19-28) puis une grosse performance contre Bourges (34-18). Même chose sur cette fin d’année. Malgré un lourd revers à Auxerre (54-11) mi-novembre puis leur première défaite de la saison à domicile la semaine suivante contre le Paris UC (25-33), les Chalonnais ont su se remobiliser. Et ont enchaîné trois victoires consécutives, à Antony, contre Ris-Orangis et face à Meaux le 22 décembre.
« Février et mars sont souvent terribles »
« Les gars ont bien fini cette première partie de saison avec ce dernier bloc où on est invaincu, se réjouit Christophe Cabadaïs. Maintenant, on peut espérer mieux mais je suis globalement satisfait de ces quatre premiers mois. » Mais l’entraîneur des trois-quarts chalonnais n’a sûrement pas oublié la saison dernière où le RT Chalon était bien placé en début d’année 2024. « On va essayer de terminer le plus haut possible et viser pourquoi pas les barrages (de la 3e à la 6e place). Mais on sait que c’est toujours compliqué d’y arriver. Les mois de février et mars sont souvent terribles. »
Malgré tout, ces quatre premiers mois sont synonymes d’espoir pour un RT Chalon qui, sans révolutionner son jeu toujours plus basé sur la vitesse que sur la conquête, a su montrer une certaine maturité dans le contenu. Alléchant pour la suite.