Article JSL – 22-12-2024


 Chalon s’offre un beau cadeau de Noël avec une victoire bonifiée

Pour ce dernier match de l’année, le RT Chalon recevait Meaux à domicile. Vainqueurs sur le terrain des Franciliens à l’aller, les Chalonnais voulaient s’offrir une belle victoire avant les fêtes. Ce fut compliqué mais Robin Denet et ses coéquipiers ont obtenu un succés bonifiée dans les derniers instants.
Alexis Bragard

Le deuxième ligne Fournier fonce aplatir le deuxième essai du RT Chalon. Photo P. Monperrus

RT Chalon – Meaux

27-3

« Les gars avaient vraiment envie de cette victoire bonifiée comme cadeau de Noël », affirme l’entraîneur du RT Chalon Christophe Cabadaïs. Mais pour s’offrir un beau présent sous le sapin du Leo-Lagrange, les Chalonnais ont eu beaucoup de mal. Dominateur en début de rencontre, Chalon concrétise sur sa première occasion. Mathis Greneron offre un délicieux bonbon au pied à son ailier Lafay qui s’en va plonger dans l’en-but (7-0, 12e ). Mais après, la lumière va s’éteindre pour les coéquipiers du capitaine Denet.

Le RTC ultra-réaliste

Pendant 40 minutes, ils vont multiplier les fautes, les approximations en touche. Meaux réduit le score par l’intermédiaire de Bourtoule (7-3, 22e ).

Petit à petit les Franciliens mettent la main sur le ballon et campent dans les cinq mètres du RTC mais sans franchir la ligne. Le score reste le même à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Franciliens continuent le siège de la ligne chalonnaise. Mais les Saône-et-loiriens mettent les barbelés pendant 20 minutes à 14.

L’orage est passé et Paquelet en profite pour inscrire deux pénalités (13-3, 66e ). Mais les locaux veulent bien finir devant leur public. Denet s’échappe depuis ses 22 mètres, évite deux plaquages et avance sur 40 mètres. Il transmet à Fournier qui n’a plus qu’à plonger en terre promise (20-3, 69e ).

Galvanisés, les hommes de coach Caba repartent comme des morts de faim pour inscrire l’essai du bonus. En face, les Meldois semblent capot ouvert. Ils multiplient les fautes et permettent au RTC de revenir proche de la ligne. Le demi de mêlé Takouachet distribue parfaitement le ballon à ses avants. Goyaux hérite du cuir à 10 mètres de la ligne. Il enfonce physiquement la défense adverse et aplatit près des poteaux (27-3, 76e ).

Le cadeau est sous le sapin mais il faut tenir les dernières minutes. Enchaînant les temps de jeu au ras, Mérigond délivre Leo-Lagrange juste après la sirène. Chalon obtient donc les cinq points et termine ce bloc de trois matches invaincu. « On fait une bonne prestation même si on a eu 30 minutes compliquées, notamment en touche, note Christophe Cabadaïs, coach du RTC. Maintenant les gars vont pouvoir se reposer. »