Un RT Chalon accrocheur manque de précision pour faire chuter le Paris UC
Première défaite de la saison à domicile pour le RT Chalon. Dimanche, les Tango se sont rassurés sur l’état d’esprit mais ne se sont pas montrés assez précis pour faire tomber le leader.
Corentin Murat
RT Chalon – Paris UC 25-33 Petits détails, grandes conséquences. Face à une équipe du Paris UC reléguée de F1 et leader de la poule, le RT Chalon a fait son match dimanche à Léo-Lagrange. S’est rassuré sur l’état d’esprit après son lourd revers à Auxerre le week-end dernier. Mais aura commis les quelques petites erreurs qui empêchent finalement les Tango de faire tomber une solide équipe parisienne.
Erreurs payées cash
« Je voulais voir 22 guerriers, peu importe le résultat, et je suis satisfait, lance Christophe Cabadaïs, coach des avants chalonnais. Mais on a fait des petites erreurs qui nous coûtent le match. » À la 24e minute, pour commencer. Après un début de rencontre où Chalon se montre opportuniste, grâce à des essais de Chapuis (5-3, 8e ) puis Mérigond (12-3, 13e ) consécutifs à d’astucieux coups de pied rasants, le RTC se fait renverser. Les Parisiens grattent un ballon à la mi-terrain, puis transpercent la défense chalonnaise grâce à la vivacité d’Hélian Prats, le 9 du PUC (12-17).
30e minute, ensuite. Habituellement quasi irréprochable au pied, Adrien Girard envoie une pénalité de 22m, plein axe sur le poteau. Neuf minutes plus tard, Chalon est sanctionné dans son camp sur une réception, puis recule de 10m pour contestation. Laissant le PUC accentuer son avance, sur pénalité, juste avant la pause (15-20).
Présents dans l’envie dimanche, les Chalonnais s’offrent les occasions pour revenir au score dans le second acte. Et de nouveau, se voient plomber par des détails. Comme à la 49e minute. Où après de belles avancées de Toti et Ferrare, le RTC obtient une touche sur les 5m parisiens. Mais le lancer passe au travers des mains du sauteur chalonnais. Derrière, le PUC punit par une nouvelle pénalité rentrée (15-23, 53e ). Ou encore à la 55e minute. De nouveau, Chalon obtient une touche sur les 5m adverses. Cette fois, le lancer est capté, mais Antoine Renzullo ne parvient pas à aplatir malgré une bonne percée.
« Revenir plus forts »
Toti et le RTC pensent arracher le point du bonus défensif après un bel effort de l’avant Tango (25-30, 71e ). Mais le PUC obtient une dernière pénalité en fin de match pour une faute chalonnaise en touche. 25-33, score final.
« Le contenu était là, mais perdre à la maison, ça m’embête, lâche Yassine Takouachet, capitaine en l’absence de Robin Denet. Maintenant, on n’a plus le choix que d’aller chercher des points à l’extérieur. On a fait un non bloc (trois défaites en autant de matches). Mais on ne baisse pas la tête, on va travailler, fermer nos bouches et revenir plus forts. » Une nécessité si ce RT Chalon veut s’offrir le droit de lutter pour la qualif.
À Chalon (stade Léo-Lagrange), Paris UC bat Chalon 33 à 25 (20-15). Arbitre : M. Lonchambon. RT Chalon : 3 essais Chapuis (8), Mérigond (13), Toti (71), 2 pénalités Girard (38, 59), 2 transformations Girard (13, 71). Paris UC : 3 essais Lemoine (20), Prats (24), Touillez (64), 4 pénalités Lievremont (6, 40, 53, 76), 3 transformations (20, 24, 64).