Article JSL – 24.11.2024

Le RT Chalon et Jules Futin revanchards à l’heure de recevoir le leader

Une semaine après un lourd revers subi à Auxerre (54-11), le RT Chalon retrouve son stade Léo-Lagrange. Pour y défier le leader, le Paris UC. L’occasion idéale pour Jules Futin et ses coéquipiers de montrer leur vrai visage et rapidement oublier ce match dans l’Yonne.
Corentin Murat

RT Chalon – Paris UC

Ce dimanche, 15h15

Les Tango sont de retour à Léo-Lagrange. Quasiment un mois après leur belle victoire face à Bourges (34-18), les Chalonnais retrouvent leur stade. Après deux déplacements sources de frustration.

Composer avec les absents

Sur la pelouse du SCUF, d’abord, où les hommes de Christophe Cabadaïs sont passés proches de l’emporter mais n’ont pu ramener que le point du bonus défensif (36-31). Puis, le week-end dernier, à Auxerre, où le RTC s’est lourdement incliné (54-11).

« On a été absent de tous les débats, lance coach Caba à propos du match des siens dans l’Yonne. Que ce soit offensivement, défensivement et dans les attitudes. » Autant dire que les Chalonnais seront attendus, ce dimanche. D’autant plus que les Tango reçoivent le Paris UC, leader de la poule.

Un gros rendez-vous pour des Chalonnais qui devront encore composer avec de nombreux absents, à l’image des avants Denet, Berthou et Goyaux ou encore des trois-quarts Simonato et Thibert. Mais comme depuis trois rencontres en Fédérale 2, le RTC pourra compter sur Jules Futin.

Formé au club, le jeune talonneur de 21 ans s’est forgé une expérience du haut niveau avec les espoirs de Vannes (2021-24), avant de rentrer dans sa région natale en signant au Stade Dijonnais l’été dernier. Une aventure brutalement terminée après le dépôt de bilan du club. « C’est tout naturellement que Jules est revenu chez nous, explique Christophe Cabadaïs. Il nous apporte la rigueur du haut niveau et une certaine autonomie dans le travail. »

Ce dimanche, Jules Futin connaîtra sa première titularisation avec les Tango à Léo-Lagrange en F2. « Ce niveau est vraiment intéressant, lance-t-il. J’ai rapidement assimilé le projet de jeu, je me sens bien avec l’équipe. »

« Se jauger par rapport au haut de tableau »

Preuve de l’intégration rapide du jeune homme, celui-ci ne mâche pas ses mots concernant l’importance de ce match face au PUC après le lourd revers concédé dans l’Yonne. « On a fait une erreur à Auxerre, on n’a pas pris le match comme on aurait dû, avoue Jules Futin. On est revanchard, on a des choses à se faire pardonner vis-à-vis de nous et du club. Recevoir le leader, ça compte. C’est intéressant de se jauger par rapport au haut de tableau de F2, voir si on est capable de batailler contre ce top 6. »

Se rattraper, prouver et rester invaincus à domicile, les Tango auront un programme charger ce dimanche.

L’équipe : Girard – S. Takouachet, Mérigond, Poujeade, Humbey – Chapuis (o), Y. Takouachet (m) – Gonon, Ferrare, Spinel – Mennweg, Colin – Guy, Futin, Martin. Remplaçants : Fernandes, G. Greneron, Renzullo, Lessaque, Toti, Paquelet, Libas.