Article JSL – 17.11.2024

Diminué, le RT Chalon se déplace encore, à Auxerre cette fois-ci

Une semaine après avoir laissé filer la victoire au SCUF (36-31) dans les dernières minutes, le RT Chalon enchaîne un nouveau déplacement à Auxerre, ce dimanche. Et même s’il manque du monde à l’appel, les Tango comptent tenir bon les 80 minutes.
Michaël Rigollet

Le 3 e  ligne du RTC, Vincent Mennweg, en action. Photo C. Murat

Auxerre – Chalon Ce dimanche, 15 heures 15 Qu’on se le dise, le RT Chalon est largement dans les clous en pointant en 5 position après sept journées. Mais les Tango espèrent bien avoir appris des erreurs passées. Et ils savent très bien que, même quand on réalise un bon début de saison, on n’est jamais à l’abri des affres de la relégation.

« On a appris de la saison dernière. On sait que l’on va avoir des périodes plus difficiles, où il faudra s’accrocher. On commence à avoir des blessés. Aux autres joueurs de prouver qu’on a une bonne largesse dans notre effectif. Je n’en doute pas. Il faut valider tout le travail que l’on fait sachant que, sur chaque sortie, on progresse sur un secteur », analyse l’entraîneur Christophe Cabadaïs.

« Ne pas surjouer »

À Auxerre, le RTC devra encore compenser les absences de Mathis Greneron (toujours blessé) et Goyaux (encore suspendu) auxquelles s’ajoutent celles du capitaine Denet (épaule), de Lacomme (pied) et de Sofiane Takouachet. Pas simple à gérer avec le calendrier actuel.

« On savait qu’on avait un gros bloc avec deux déplacements (au SCUF puis à Auxerre, ndlr) et la réception du PUC qui est premier, haut la main. Sur une saison, chaque point compte. Donc on a pris un point défensif au SCUF. C’est déjà ça, même si la victoire était possible avec un peu plus de respect des consignes et de lucidité. On a un peu trop joué à un moment où il fallait plus poser le jeu. On a fait un bon match car on gagne sur toutes les stats… Mais on perd la rencontre au final », regrette Christophe Cabadaïs.

Auxerre reste un adversaire que les Tango connaissent bien. Et pour cause. « On a joué Auxere en amical donc on connaît leurs points forts. Ils ont un bon numéro 8, un bon centre, un bon arrière. Leur épine dorsale est plutôt solide donc il ne faut pas surjouer comme on a pu le faire au SCUF. Il faudra jouer correctement et simplement en étant très propre sur les bases du rugby », conclut le coach chalonnais.

RT Chalon : Fernandes, G. Greneron, Renzullo, Colin, Ferrare, Mennweg, Futin, Berthou, Chapuis, Paquelet, Simonato, Merigond, Thibert, Humbey, Girard, Martin, Y. Takouachet, Guy, T. Poujeade, Gonon, A. Loubet, Spinel.