Article JSL – 22.09.2024

Le RT Chalon assomme Grand Dole en fin de match

Pour son premier match à domicile de la saison, ce dimanche, à Léo-Lagrange, le RT Chalon s’est difficilement imposé face à Grand Dole. Menés tout le match, les Tango ont trouvé les ressources en fin de rencontre pour passer devant.
Ugo Chauviré

Teddy Goyaux a inscrit le seul essai chalonnais de la partie. Photo Ugo Chauviré

RT Chalon – Grand Dole 17-16 Le silence. Puis l’explosion. À la 77e minute, Adrien Girard a la pénalité de la gagne au bout du pied. Quelques minutes auparavant, il vient de manquer la transformation pour égaliser. Cette fois, il ne tremble pas. Le ballon passe entre les perches et le public exulte (17-16).

Avant de souffrir. À la 80e , l’ancien chalonnais François Bouvier a l’occasion de climatiser les travées de Léo-Lagrange. Excentré côté gauche, il s’élance pour permettre à son équipe de passer devant. Raté. Le public hurle sa joie une deuxième fois. Son équipe vient de gagner malgré un début de partie compliquée.

Pourtant, il a longtemps fait la pluie et le beau temps sur le terrain. Il ouvre d’abord, au pied, sur son ailier Maxence Gradelet, un autre ancien chalonnais, pour le premier essai avant de le transformer (7-0, 7e ). Avant d’inscrire trois pénalités (15e , 43e , 47e ).

En face, les Tango peinent à développer leur jeu. Surtout en première mi-temps. « On a été pénalisé sur notre jeu au sol. Ils ont joué sur nos fautes. Pour une première à domicile, on aurait voulu faire mieux », regrette Christophe Cabadaïs, le technicien chalonnais.

Le RTC se réveille en seconde période

Mais Adrien Girard répond au buteur adverse (10-3, 32, 10-6, 39, 16-9, 51) et grappille des points. Suffisamment pour revenir à portée de tir. Sur une touche gagnée à quelques mètres de la ligne, le deuxième ligne Teddy Goyaux profite d’un bon regroupement pour aplatir derrière la ligne (16-14, 70). La suite est connue. Le duel de buteurs tourne à l’avantage du RTC et d’Adrien Girard. Après une dernière touche volée (82) et un dégagement en touche, Chalon peut souffler. « On a fait preuve de caractère. On est content de l’entrée de nos remplaçants », se félicite Christophe Cabadaïs à l’issue de la rencontre. « Il y a beaucoup de satisfaction à gagner ce genre de match. Le banc nous a beaucoup apporté », renchérit Clément Camuset.

Après ces deux premières victoires, le RTC se déplacera le week-end prochain sur la pelouse du Creusot, une équipe très bien partie aussi dans cette poule de Fédérale 2. Ce duel au sommet s’annonce explosif.

RT Chalon – Grand Dole : 17-16

À Chalon (stade Léo Lagrange), Chalon bat Grand Dole 17 à 16 (10-6). Arbitre : M. Sassatelli.

Chalon : 1 essai Goyaux (70), 4 pénalités Girard (77, 32, 39, 51).

Grand Dole : 1 essai Gradelet (7), 1 transformation Bouvier (7), 3 pénalités Bouvier (15, 43, 47).