Le RT Chalon assure à Meaux et lance sa saison
Fébriles durant la période initiale, les Tango ont fini par renverser les Meldois en seconde période dimanche pour la première journée de F2 version 2024-25. Le championnat est bien lancé.
Franck Silber (CP)
Meaux – RT Chalon 19-24
En 2011, Chalon s’était imposé sur ce même terrain champêtre de Seine-et-Marne sur le score historique de 103-12. Beaucoup d’eau a coulé depuis sous les ponts de la Marne et de la Saône mais le club tango est encore revenu, ce dimanche, de ce long déplacement avec un succès. Une victoire assez longue à se dessiner qui ne modère pas pour autant le plaisir.
En réalité, entre le promu d’Île-de-France et le repêché de Saône-et-Loire, la qualité du rugby a souvent laissé à désirer avec un festival de fautes réciproques. Plus gênant encore, à l’occasion de cette première journée de débats, les joueurs ont “fêté” la reprise de la compétition par une bagarre générale autour de la demi-heure, qui a valu un carton rouge aux deux piliers gauches, dont Anthony Martin, nouveau joueur du RTC. Au final, chaque équipe a eu sa mi-temps et celle de Chalon fut supérieure.
Réveil en seconde période
Les Tango pouvaient ainsi s’estimer heureux d’atteindre la pause sur un score restreint de 16-9 tant ils avaient cafouillé de ballons avec de l’indiscipline à la clef. Meaux s’était ainsi porté logiquement en tête 16-6 dès la 16e avec du jeu ouvert sur les extérieurs et la botte de Bourtoule pour punir les fautes adverses.
Lors du 2e acte, le RTC a su imposer sa puissance devant et le jeu précis de ses arrières Girard puis Paquelet. Après plusieurs actions gâchées par des fautes de mains, Chalon a enfin bonifié une pénaltouche avec Gabriel Greneron à la conclusion en force (19-17, 62e ). Puis, encore en surnombre, l’entrant Renzullo a trouvé un nouvel intervalle gagnant pour servir en coin un Denet très actif (19-24, 68e ). Un premier succès de Chalon à confirmer à domicile contre Dole dimanche prochain.
« On savait qu’en mettant davantage de vitesse, on ne pouvait que faire mieux qu’en première mi-temps où on est tombé dans un faux rythme, commente Christophe Cabadaïs, coach des trois quarts chalonnais. L’équipe a montré un état d’esprit très positif. Ce n’était qu’un premier match avec beaucoup de choses à régler mais la saison part bien. »
La fiche.- À Meaux (stade Georges-Tauziet), Chalon bat Meaux 24-19 (9-16). Meaux : 1 essai Buffard (5), 4 pénalités Bourtoule (2, 11, 16, 50) , 1 transformation Bourtoule (5). Chalon : 2 essais G. Greneron (62), Denet (68), 4 pénalités Girard (8, 14, 40, 46), 1 transformation Paquelet (68).