Article JSL – 14.09.2024

 La mission rédemption du RT Chalon commence à Meaux

Repêché en F2 cet été, le RT Chalon attaque son championnat par un déplacement en région parisienne. Ce dimanche, les hommes de Christophe Cabadaïs défient Meaux, tout juste promu. L’occasion de montrer les progrès aperçus à l’intersaison.
Corentin Murat

Kylian Thibert et le RTC attaquent le championnat en région parisienne ce dimanche.  Photo Estelle Pelletier

Meaux – RT Chalon Ce dimanche, 15h15

Retour aux affaires. Après une intersaison marquée par leur repêchage en Fédérale 2 et l’arrivée de joueurs d’expérience, les Tango retrouvent les terrains ce dimanche. Sur la pelouse de Meaux, tout juste promu. « C’est une équipe que je ne connais pas du tout, avoue Christophe Cabadaïs , coach des trois-quarts chalonnais. On part dans l’inconnu les concernant. »

En guise de repères, les Chalonnais pourront se reposer sur leur match amical remporté à Montceau fin août (19-45). Où, comme lors de la première partie de saison 2023-14, ses jeunes éléments se sont démarqués. À l’image du 10 Benjamin Mérigond (21 ans), de l’ailier Louis Simonato ou encore du pilier Pablo Fernandes (22 ans), tous auteurs d’un essai. Tout comme la recrue d’expérience venue de Mâcon, le pilier Anthony Martin (33 ans).

« Se recentrer sur les bases du rugby »

Christophe Cabadaïs comptera d’ailleurs sur l’ancien joueur de l’ASM et ses avants à Meaux. « Pour mettre le volume de jeu qu’on a envie de voir, il nous faut des bons ballons devant, que le boulot soit fait en amont, lâche-t-il. Il va falloir se recentrer sur la base du rugby. » Histoire de montrer que le RT Chalon a toute sa place dans cette poule qui compte, en plus de Meaux, deux autres promus (Lons et le SCUF). « La pression ne sera pas forcément sur nos épaules, lâche le technicien chalonnais qui devra se passer de son deuxième ligne Thomas Ferrare (adducteurs) et de son troisième ligne Loïc Picamelot (croisés). Mais il faudra faire le job sur le terrain d’une équipe qui peut surfer sur sa montée et qui voudra réussir sa première à domicile. »

Bref, la quête des Tango de prouver que la fin de saison dernière n’était qu’un rude apprentissage commence ce dimanche en région parisienne.