France-Angleterre U18 : un crunch entre super guerriers à Chalon
Place aux futurs grands du rugby mondial à Chalon. Ce samedi, le stade Léo-Lagrange accueille un match entre les sélections U18 de la France et de l’Angleterre. L’occasion pour les hommes de Cédric Laborde de se venger d’une lourde défaite subie l’été dernier. Mais aussi de se montrer, à quelques semaines du Festival des VI Nations.
Corentin Murat
France U18 – Angleterre U18 Ce samedi, 17 heures
Briller sous le maillot bleu, marquer des points pour le Festival des VI Nations à venir, performer face aux meilleurs ennemis du rugby français… Les sources de motivation ne manquent pas pour les jeunes pensionnaires du XV de France U18 qui défient l’Angleterre ce samedi à Chalon. Et si le Saône-et-Loirien de ce rassemblement, le Buxynois Nolhan Cassez , ne sera pas de la partie après être entré en jeu lors du précédent match des U18 français face à l’Italie le 24 février, un de ses coéquipiers de l’ABCD XV sera, lui, bien sur la pelouse du stade Léo-Lagrange. Déjà sélectionné lors de la tournée du XV de France U18 en Afrique du Sud l’été dernier, Liam Couturier, pilier gauche, apparaît déjà comme l’un des hommes forts de cette sélection.
« Le match revanche contre les Anglais »
À 17 ans, ce natif de Besançon, licencié avec le club de Pontarlier, évolue aujourd’hui principalement avec l’ABCD XV, l’équipe régionale qui performe en Crabos Élite. « Je ne suis pas surpris de le voir en équipe de France U18, lâche Sauveur Tomaso, son coach à l’ABCD XV. Liam, il a cette capacité d’adaptation, d’élever son niveau de jeu, de frapper fort quand il faut. C’est un des joueurs les plus stables de notre effectif. Il ne déçoit jamais. En dehors du terrain, c’est un vrai leader. C’est quelqu’un qui comprend le rugby et qui, de par ses prestations, peut être crédible par rapport au discours qu’il peut avoir avec ses coéquipiers.
Une attitude et des prestations qui l’ont donc emmené jusqu’en équipe de France U18 l’été dernier. « C’était une vraie fierté, se souvient Liam Couturier. Comme pour tout être humain qui fait un sport, le Graal est d’atteindre l’équipe nationale. » Et de cette tournée en Afrique du Sud où il a découvert la sélection nationale, le Bisontin n’a pas oublié la première rencontre, une défaite 41-0 face à l’Angleterre. « On a pris une rouste, lâche-t-il. Après, on s’est bien relevé pour gagner contre l’Afrique du Sud (37-24). Ce samedi, ce sera un peu le match revanche contre les Anglais. Et un test pour voir si on est à la hauteur. »
Les Festival des VI Nations en vue
Un test grandeur nature pour Liam Couturier et ses coéquipiers, à moins d’un mois du Festival des VI Nations, qui aura lieu du 30 mars au 7 avril à Parme, en Italie. Un contexte tout particulier. « En plus de ça, on sera dans un stade plein, juste à côté de chez moi, ajoute Liam Couturier. Ce sera fort émotionnellement. Mais savoir gérer ses émotions dans ce genre de conditions, avec des proches dans le stade, etc., ça fait partie de la performance. »
Quoi qu’il en soit, sur le terrain samedi, pour cette fameuse revanche face aux Anglais, le sélectionneur du XV de France U18, Cédric Laborde, comptera sur son pilier gauche franc-comtois. « Liam est un joueur très fort, assez complet, capable de se déplacer et d’être agressif sur les contacts, lance-t-il. Il est très sérieux et agréable à entraîner. Pour ce match contre l’Angleterre, on compte sur son expérience. »
L’occasion parfaite pour Liam Couturier et ses coéquipiers du XV de France U18 de montrer au public chalonnais qu’un crunch, ça se gagne.
France U18 (compo) : Leveque – Rates, Drault, Rasal, Mignot – Jurd (o), Ellisalde (m) – Paul, Ibsaiene, Marzullo – Michaux, Martin-Bonnard – Pargade, Tia, Couturier. Remplaçants : Algay, Jean-Christophe, Alifanety, Lanen, Lamataki, Andjisseramatchi, Tilloles, Keletaona, Boulan, Valentino, Lacoste.